Articles de la salle de presse

La santé économique, les prix de l’essence, la direction des taux d’intérêt ne représentent que quelques-uns des facteurs affectant le dynamisme du marché automobile canadien. L’un de ces indicateurs s’est toutefois démarqué par sa stabilité au cours des plus récents cycles économiques: l’intention d’achat automobile.

La plus récente étude de marché réalisée en notre nom par DIG Insights révèle que la demande demeure élevée, alors qu’environ un Canadien sur quatre planifie acheter un véhicule d’ici 6 mois. De plus, toujours au premier trimestre de 2024, environ 43% des consommateurs avec intention d’achat automobile interrogés estimaient que le moment était propice pour réaliser un achat important, un résultat en légère amélioration par rapport à l’enquête précédente réalisée à l’été 2023.

Intention d'achat automobile 6 prochains mois
Magasineurs automobiles s'informent en ligne tout au long du parcours d'achat

Du côté des habitudes et préférences de magasinage, la phase de recherche d’information reste principalement menée sur les places d’affaires automobiles en ligne, alors que 50% des magasineurs de véhicules d’occasion disent consulter des ressources en ligne comme AutoHebdo.net. Les sites Web des commerçants automobiles sont ensuite consultés par 34% des magasineurs, tandis que 30% disent régulièrement visiter les sites Web des constructeurs. C’est une évidence: votre succès passe par la promotion de votre inventaire sur les plates-formes qui attirent le plus lors de cette étape importante du parcours d’achat.

En plus de savoir comment les consommateurs recherchent des véhicules en ligne, il est important de connaître les étapes du parcours d’achat qu’ils sont prêts à réaliser en ligne pour mieux répondre à leurs besoins. Ainsi, 90% des acheteurs potentiels disent vouloir effectuer certaines des étapes du processus d’achat en ligne, ce qui est conforme aux résultats de l’étude précédente. Cependant, nous remarquons une hausse de 9% de la proportion d’acheteurs se disant intéressés jusqu’à un certain point à entièrement réaliser leur achat en ligne, celle-ci atteignant maintenant les 69%.

Interet pour l'achat en ligne d'un vehicule
Interet a franchir en ligne diverses etapes du parcours d'achat

La popularité des principales étapes que les acheteurs automobiles sont prêts à compléter en ligne reste stable, avec 97% pour la recherche et la comparaison de véhicules en ligne, 91% sont ouverts à la soumission d’une demande d’information, 86% à la réservation d’un essai à domicile, 85% à la planification de la livraison, 82% à l’obtention d’une préapprobation de financement et 82% à l’estimation de la valeur de leur véhicule d’échange. Certains des services uniques sur le marché offerts par AutoHebdo.net, comme Offre argent comptant ou le Configurateur d’offres, sont conçus pour satisfaire aux nouvelles préférences des consommateurs et vous aider à convertir vos prospects en acheteurs.

Lorsqu’on demande à ces consommateurs avec intention d’achat s’ils sont satisfaits de leur situation financière actuelle, 77% répondent par l’affirmative.  La proportion des magasineurs automobiles rassurés par la présente situation économique est quant à elle passée de 35 à 44%. Quand on les interroge sur leurs perspectives à court terme (sur 6 mois), 73% entrevoient financièrement bien s’en tirer, alors que du côté des conditions économiques, le taux d’optimisme grimpe à 58%. Compte tenu de cette hausse des niveaux de confiance, il est plus important que jamais de maximiser la visibilité de votre inventaire auprès de ces consommateurs motivés.

L’influence de facteurs externes sur les intentions d’achat automobile a légèrement fluctué par rapport à l’été dernier. Par exemple, les hésitations engendrées par la pénurie de véhicules sont en recul à 64%, tout comme les prix de l’essence (67%). L’inflation continue d’inquiéter dans une proportion constante, à 75%, mais étonnamment, les consommateurs avec intention d’achat sont un peu moins découragés par le prix des véhicules (81%) et les taux d’intérêt élevés (74%). En fin de compte, ils sont prêts à acheter et il y a peu d’obstacles majeurs qui risquent de freiner leur élan d’achat.

Dans l’ensemble, en considération des facteurs défavorables, comme l’inflation, les prix élevés et les taux d’intérêt, pour n’en nommer que quelques-uns, la grande majorité (67%) des acheteurs potentiels affectés par au moins un de ceux-ci prévoient magasiner et comparer plus qu’à l’habitude pour trouver la meilleure offre. Par exemple, en raison des prix élevés des véhicules, 40% des magasineurs automobiles disent passer plus de temps à comparer leurs options, un résultat comparable à celui de l’été dernier. Ensuite, presqu’à égalité, le nombre de ceux envisageant réduire leur budget ou retarder leur achat est en baisse de sept points, passant de 45% l’été dernier à 38% cette année. Même si les magasineurs automobiles souhaitent trouver la meilleure offre, ils ont l’intention d’acheter plus tôt que tard.

Incidence de divers facteurs economiques sur la decision d'achat

Il est essentiel de suivre comment et où les consommateurs automobiles magasinent, alors que leur niveau de confiance se rétablit et qu’ils sont moins susceptibles de faire des compromis sur leur choix final. Ainsi, ne négligez pas de leur proposer les outils en ligne qui faciliteront leur progression sur le parcours d’achat automobile, en voie vers la conclusion d’une transaction.

 

Principaux points à retenir

  • Les intentions d’achat des consommateurs automobiles canadiens demeurent stables.
  • Les places d’affaires automobiles en ligne restent la principale source d’information consultée par les magasineurs automobiles canadiens.
  • L’intérêt envers la réalisation de certaines des étapes du parcours d’achat automobile en ligne continue à augmenter
  • La confiance des consommateurs envers la situation économique actuelle et celles des mois à venir reste stable depuis l’été 2023.
  • Divers facteurs externes incitent les consommateurs à considérer toutes leurs options et à comparer les prix plus que jamais.

Source:Étude de marché DIG Insights sur la perception des acheteurs de véhicules et leurs intentions, février 2024, n=305.