Lorsqu’on demande à ces consommateurs avec intention d’achat s’ils sont satisfaits de leur situation financière actuelle, 77% répondent par l’affirmative. La proportion des magasineurs automobiles rassurés par la présente situation économique est quant à elle passée de 35 à 44%. Quand on les interroge sur leurs perspectives à court terme (sur 6 mois), 73% entrevoient financièrement bien s’en tirer, alors que du côté des conditions économiques, le taux d’optimisme grimpe à 58%. Compte tenu de cette hausse des niveaux de confiance, il est plus important que jamais de maximiser la visibilité de votre inventaire auprès de ces consommateurs motivés.
L’influence de facteurs externes sur les intentions d’achat automobile a légèrement fluctué par rapport à l’été dernier. Par exemple, les hésitations engendrées par la pénurie de véhicules sont en recul à 64%, tout comme les prix de l’essence (67%). L’inflation continue d’inquiéter dans une proportion constante, à 75%, mais étonnamment, les consommateurs avec intention d’achat sont un peu moins découragés par le prix des véhicules (81%) et les taux d’intérêt élevés (74%). En fin de compte, ils sont prêts à acheter et il y a peu d’obstacles majeurs qui risquent de freiner leur élan d’achat.
Dans l’ensemble, en considération des facteurs défavorables, comme l’inflation, les prix élevés et les taux d’intérêt, pour n’en nommer que quelques-uns, la grande majorité (67%) des acheteurs potentiels affectés par au moins un de ceux-ci prévoient magasiner et comparer plus qu’à l’habitude pour trouver la meilleure offre. Par exemple, en raison des prix élevés des véhicules, 40% des magasineurs automobiles disent passer plus de temps à comparer leurs options, un résultat comparable à celui de l’été dernier. Ensuite, presqu’à égalité, le nombre de ceux envisageant réduire leur budget ou retarder leur achat est en baisse de sept points, passant de 45% l’été dernier à 38% cette année. Même si les magasineurs automobiles souhaitent trouver la meilleure offre, ils ont l’intention d’acheter plus tôt que tard.