Articles de la salle de presse

Après un début d’année 2023 en force, la demande de véhicules d’occasion a graduellement faibli depuis le troisième trimestre de l’année dernière. Cette fluctuation, combinée à l’augmentation des stocks de véhicules d’occasion liée à la croissance robuste des ventes dans le neuf ainsi qu’à l’accélération des achats de véhicules d’échange, en plus d’un déplacement de la demande vers les véhicules neufs, ont causé le déclin des prix de l’usagé depuis la mi- 2023. Les prix du neuf sont eux aussi en recul depuis le dernier trimestre de 2023. Nous croyons que les prix des véhicules neufs et d’occasion ont probablement atteint leur pic en 2023 et qu’ils continueront à baisser, du moins à court terme.

En mars 2024, le prix moyen d’un véhicule d’occasion s’est réduit de 2,1% par rapport à février, s’établissant à 37 662$, ce qui représente un recul de 4,0% sur une année. Le prix moyen des véhicules neufs s’est quant à lui établi à 66 422$, ce qui représente une hausse de 7,4% par rapport à la même période l’an dernier et une diminution de 0,8% sur le mois précédent. De plus, les taux d’intérêt proposés par les prêteurs captifs pour les véhicules neufs ont eux aussi lâché du lest, passant d’un pic de 6,2% en novembre 2023 à 5,3% en mars*, ce qui rend l’achat d’un véhicule neuf plus accessible pour les Canadiens.

Si on se tourne vers le mois d’avril, nous prévoyons que la tendance à la normalisation du prix de l’occasion se poursuivra. Cependant, comme indiqué dans notre précédent rapport Indice des prix AutoHebdo, nous ne prévoyons pas un retour aux prix pré-pandémie de sitôt.

Cliquez ici pour obtenir un exemplaire du plus récent rapport Indice des prix AutoHebdo.net.

Source: * DealerTrack Canada, une entreprise de la Société TRADER, mars 2024

Indice des prix AutoHebdo.net - mars 2024