Articles de la salle de presse

TORONTO, ON – 7 février 2024 − AutoHebdo.net, et son pendant anglophone AutoTrader.ca, qui constituent la plus grande et réputée place d’affaires automobile au Canada, annoncent avec fierté les résultats d’une étude poussée qui souligne la valeur qu’ils procurent aux commerçants automobiles dans leurs activités de vente. Cette étude, menée en collaboration avec Clarivoy, une entreprise reconnue pour son expertise dans les domaines du ciblage fondé sur l’identité et d’analyse du marché automobile, visait à établir l’influence de divers canaux de marketing sur les ventes automobiles au Canada.

L’étude est fondée sur un échantillon composé de 2 223 ventes de véhicules en 2022 et 2023. Les résultats tracent un portrait reluisant en faveur d’AutoHebdo, qui a notamment eu une influence déterminante dans la vente de 60% (+/- 2%) des ventes au cours de la période à l’étude. À titre comparatif, les annonces Google, ce qui regroupe les annonces dans les résultats de recherche et les annonces de véhicules diffusées sur le réseau Google, ont contribué à 6% (+/- 2%) des ventes de véhicules.

Il convient de noter une intéressante observation en ce qui concerne les 6% des ventes influencées par les annonces payantes Google: au sein de ce sous-ensemble particulier, 70% des acheteurs ainsi influencés avaient également visité AutoHebdo.net à un point ou l’autre de leur parcours d’achat automobile.

« Autre preuve de l’influence d’AutoHebdo auprès de ces consommateurs, cette étude révèle qu’une importante proportion de ceux-ci, soit 55%, avaient entrepris leur parcours d’achat sur AutoHebdo.net, avant leur exposition à la publicité payante diffusée sur le réseau de Google et la décision d’achat », précise Mike Kilinski, vice-président Données et analytique chez AutoHebdo.net. « Cela met en évidence l’influence déterminante d’AutoHebdo dès le début du parcours d’achat automobile, qui comprend souvent des détours complexes et imprévisibles ».

La crédibilité de cette étude est renforcée par la participation de Clarivoy, un partenaire de choix de l’industrie automobile dans le domaine de l’analyse de données. Faisant appel à une technique d’attribution multicanal méticuleusement mise au point, l’étude a produit une évaluation complète des influences marketing tout au long du parcours d’achat.

En confirmation des présentes conclusions, une étude similaire menée aux États-Unis, donc plus vaste, a révélé des résultats comparables.

« Cette étude constitue une ressource précieuse pour tous les commerçants automobiles, puisqu’elle jette un nouvel éclairage sur la dynamique nuancée de la prise de décision des consommateurs automobiles. Bien que la publicité payante Google convienne parfaitement dans certains scénarios, AutoHebdo possède une influence unique en son genre sur les parcours d’achat plus complexes, au cours desquels les consommateurs effectuent de nombreux comparatifs multicritères », précise Ian MacDonald, chef du marketing chez AutoHebdo.net, une entreprise fermement engagée auprès des marchands indépendants et des concessionnaires franchisés à offrir des analyses pouvant mener à la prise de décisions pratiques, ainsi que des solutions marketing efficaces.

Les résultats de l’étude témoignent des efforts continus d’AutoHebdo pour stimuler la croissance des commerçants automobile, notamment en les informant régulièrement de l’évolution des préférences et habitudes d’achat des consommateurs.

 

À propos d’AutoHebdo.net
AutoHebdo est la plus grande et réputée place d’affaires automobile au Canada. Proposant le plus grand nombre d’annonces de véhicules neufs et d’occasion tout en attirant le plus vaste auditoire d’acheteurs automobiles au Canada, AutoHebdo contribue à la vente de millions de véhicules automobiles aux Canadiens du pays tout entier. La place d’affaires en ligne AutoHebdo.net génère chaque mois plus de 26 millions de visites et l’application AutoHebdo a été téléchargée par plus de 7 millions de Canadiens. Nos visiteurs utilisent nos plateformes pour acheter ou vendre une auto, un camion ou tout autre véhicule rapidement, aisément et en toute confiance. Les acheteurs peuvent trouver le véhicule idéal selon une grande variété de critères, comme la marque, le modèle, la couleur et l’emplacement géographique. AutoHebdo.net constitue une destination de choix pour faire de la recherche et s’informer sur le thème de l’automobile, se tenir au fait des actualités de l’industrie, consulter des revues de modèles effectuées par des experts, visionner des vidéos ou écouter des balados mises en ligne par des journalistes automobiles reconnus. Suivez AutoHebdo.net sur LinkedIn, YouTube et Facebook.

 

À propos de Clarivoy
Clarivoy propose des services de ciblage fondé sur l’identité et de veille concurrentielle du marché automobile à l’intention des spécialistes du marketing. Leur réseau Automotive Identity GraphMC, qui détecte et effectue le suivi de plus de 131 sessions de magasinage automobile, permet de tracer un portrait détaillé du parcours d’achat des consommateurs. Leur accès exclusif à divers ensembles de données, combiné à leur intensive collecte d’information, permet aux marques, agences publicitaires, entreprises médiatiques et autres plateformes de diffusion de mieux définir les auditoires-cibles et de suivre l’efficacité de diverses approches marketing sur tous les canaux numériques avec une précision incomparable, peu importe la taille des marchés visés. www.clarivoy.com

 

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Ciara Dalziel
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