Articles de la salle de presse

Le marché automobile canadien fait preuve de résilience depuis le deuxième trimestre de 2025, affichant une performance stable dans tous les segments, neufs comme d’occasion. Selon le dernier Indice des prix AutoHebdo, les prix moyens dans l’occasion connaissent une hausse soutenue de 3,6% depuis un an, poussée par la hausse de 1,8% du nombre estimé de ventes d’occasion de ce trimestre et par une progression de 2% depuis le début de l’année. Malgré un recul de 3,5% du prix moyen sur un an, les ventes de véhicules neufs connaissent aussi un bon élan, avec une hausse de 5,6% depuis le début de l’année.

En raison de la hausse de la demande des consommateurs, et probablement de l’incertitude persistante du marché et de la réduction de la production, l’inventaire de véhicules neufs se resserre. Le rapport montre en quoi la guerre de droits de douane réciproques limite les exportations vers les États-Unis, et en quoi cela vient stabiliser l’offre d’occasion. La pression sur les stocks persiste cependant, alors que le marché tente de s’adapter à la nouvelle dynamique du côté des échanges et de la demande.

Si l’incertitude liée aux nouveaux droits de douane complique la tâche de faire des prévisions à long terme, le marché affiche une demande soutenue et des prix records dans l’occasion, ainsi qu’un optimisme prudent du côté des ventes de neuf.

Cliquez ici pour obtenir votre exemplaire gratuit du tout dernier rapport Indice des prix AutoHebdo.

Indice des prix AutoHebdo.net T2 2025