Articles de la salle de presse
- Les nouvelles technologies de suivi en temps réel recueillent pour les commerçants des données sur les sites que visitent les consommateurs qui se magasinent un véhicule.
- Après avoir vu la publicité d’un produit, de plus en plus de consommateurs, dont ceux qui se magasinent un véhicule, se tournent vers les grandes places d’affaires en ligne plutôt que les moteurs de recherche ou les sites Web des constructeurs.
- Selon une étude récente de Clarivoy portant sur 2 200 ventes de véhicules au Canada, plus de la moitié (55 %) des consommateurs ont visité AutoHebdo.net avant d’interagir avec les publicités de Google.
- Les consommateurs n’aiment pas perdre du temps en recherches laborieuses, ils préfèrent de loin un site centralisé, où se trouvent les prix, les avis et toute l’information sur le produit qu’ils cherchent.
- Les places d’affaires automobiles en ligne jouent dorénavant un rôle central pour convertir l’intérêt des acheteurs potentiels en achat concret. Les commerçants qui en font leur site d’annonces principal profitent d’un avantage concurrentiel certain.
C’est une nouvelle ère pour la vente au détail de véhicules! Les commerçants qui ne veulent pas perdre du terrain doivent s’adapter. Clarivoy, un chef de file en ciblage et mesure fondés sur l’identité pour publicitaires du secteur automobile, vient de publier une étude sur l’impact de divers canaux marketing sur les ventes de véhicules au Canada. Selon l’étude, une fois exposé à la publicité d’un produit, l’acheteur préfère se tourner vers une grande place d’affaires comme AutoHebdo.net que vers un moteur de recherche ou un site de constructeur pour trouver l’information qui lui manque.
En effet, après avoir analysé une foule de nouvelles données de magasinage en temps réel, Clarivoy conclut que les commerçants qui se contentent d’attendre la visite des acheteurs, ou qui comptent sur Google Analytics pour leur présence en ligne, passent déjà à côté des sites que visitent les acheteurs automobiles.
Cette étude de Clarivoy est inspirée d’une étude de Jungle Scout qui fournit le même genre de données, mais aux vendeurs sur Amazon. Selon l’étude de Jungle Scout, en 2024, plus de la moitié des acheteurs (toutes catégories confondues) ont commencé par visiter une place d’affaires en ligne après avoir vu une publicité, alors que seulement 43% ont plutôt commencé par visiter un moteur de recherche. L’étude de Clarivoy révèle que les acheteurs automobiles sont une clientèle d’exception: 93% sont passés par une place d’affaires en ligne avant d’acheter un véhicule.
Selon Steve White, fondateur et PDG de Clarivoy, c’est une étude très révélatrice, qui montre le volume impressionnant de visites sur la place d’affaires. Un signe clair qu’il est temps pour les commerçants de modifier leur portefeuille média au lieu de continuer d’injecter 50% ou 60% de leur budget dans les moteurs de recherche. Un budget qui serait bien mieux dépensé sur une place d’affaires.
Selon une autre étude de 2024 (par Clarivoy et AutoHebdo.net) portant sur 2 200 véhicules vendus entre 2022 et 2023, 55% des acheteurs ont visité AutoHebdo.net durant leur parcours d’achat avant de consulter la publicité payante sur Google. Cette même étude confirme aussi qu’AutoHebdo.net influence 60% (+/- 2%) des ventes! Une influence indéniable. La publicité payante sur Google, notamment dans les moteurs de recherche et les sites de petites annonces, génère à peine 6% de ventes, et ce, même si ces acheteurs ont été 70% à consulter AutoHebdo.net durant leur parcours.

Le suivi complet du parcours d’achat et du comportement de magasinage est une technique relativement récente. Seuls les commerçants qui redresseront le cap pourront tirer leur épingle du jeu. Les places d’affaires en ligne connaissent une hausse de trafic, même pour des produits autres que l’automobile. En effet, Walmart constate que 33% des acheteurs visitent maintenant son site Web directement, sans passer par Google comme avant. Lorsque le consommateur voit une publicité à la télévision ou sur une plateforme en ligne, il visite directement le site d’un des principaux joueurs sur le marché (Amazon, Walmart, Best Buy, etc.).
Selon une étude similaire (faites pour un autre secteur), lorsque Samsung a découvert la préférence de sa clientèle pour les places d’affaires plutôt que pour son site, l’équipe marketing a décidé de diffuser sa publicité sur les plateformes de ses détaillants. Résultat? La capacité de Samsung à rapprocher les dépenses médias et les ventes réelles s’est vue décuplée par un facteur de 19.
Plusieurs raisons expliquent la préférence des consommateurs pour faire leurs recherches sur une place d’affaires en ligne, la première étant qu’ils retrouvent un lieu familier, qui regroupe tous les prix et avis. En plus du fait de ne pas avoir à changer de site Web quand vient le temps d’acheter le produit. Comme c’est la façon dont la plupart des consommateurs achètent désormais leurs produits du quotidien, ils suivent la même tendance pour les achats importants comme celui d’un véhicule.

Un sondage de Cox Automotive sur le parcours d’achat automobile, publié au début de 2025 (échantillon de 2 310 acheteurs), révèle que 72% des acheteurs ont visité un site Web de tiers durant leur parcours d’achat, alors que seulement 39% ont visité le site d’un constructeur. Selon la recherche de Clarivoy sur l’engagement des consommateurs, la place d’affaires en ligne est le tout premier arrêt de 61% des acheteurs de véhicules. S’il est vrai que les concessionnaires devraient avoir un site Web, il faut savoir que de nombreux acheteurs leur préfèrent une place d’affaires automobile en ligne comme AutoHebdo.net.
Les commerçants, tout comme les constructeurs, doivent absolument étudier le parcours d’achat du début à la fin, recommande Steve White. Ceux qui se contentent d’étudier le trafic sur leur site ne voient pas le nombre d’acheteurs qui passent d’une publicité à une place d’affaires en ligne, ni que ces acheteurs visitent le site ou la vitrine du concessionnaire seulement à la toute fin, lorsqu’ils sont presque décidés. Les commerçants en apprendront beaucoup en étudiant le parcours d’achat du consommateur. Se contenter d’attendre les visiteurs est une stratégie perdante.
Les commerçants qui ont pignon sur une place d’affaires automobile en ligne sont ceux qui captent l’attention des acheteurs dès le début du parcours d’achat. Dans les mots de Steve White, ils devraient être visibles dès le début plutôt qu’à la toute fin du parcours d’achat du consommateur.
La place d’affaires automobile en ligne est désormais le lien essentiel entre la démarche initiale de l’acheteur de véhicule et sa décision de passer à l’achat. Les commerçants automobiles doivent analyser tous les aspects du parcours d’achat, repérer les stratégies marketing efficaces et aligner leurs efforts sur ces axes. Les places d’affaires en ligne peuvent se vanter de recevoir le plus grand nombre d’acheteurs sérieux directement inspirés par une publicité.
S’associer avec une place d’affaires fiable et réputée comme AutoHebdo.net peut faire toute la différence entre attendre le client sans fin et conclure des ventes. Les consommateurs préfèrent de plus en plus les places d’affaires en ligne pour faire leurs recherches, c’est même souvent leur tout premier arrêt. Ainsi, en allouant une partie du budget à ces places d’affaires, les commerçants peuvent être les premiers à capter l’attention des acheteurs qui viennent d’entrer sur le marché.
Points à retenir
- Après avoir été exposés à de la publicité, de plus en plus d’acheteurs contournent les moteurs de recherche et les sites de constructeurs pour visiter directement une place d’affaires en ligne comme AutoHebdo.net
- Les places d’affaires sont les mieux placées pour dominer le parcours d’achat: 93% des consommateurs les utilisent pour magasiner et 61% en font leur tout premier arrêt.
- L’étude de Clarivoy révèle qu’AutoHebdo.net influence 60% (+/- 2%) des ventes de véhicules. Quant à la publicité payante sur Google, elle représente à peine 6%, sans compter que 70% de ces acheteurs sont d’abord passés par AutoHebdo.net
- Les commerçants qui se fient sur Google Analytics ou qui se contentent d’attendre les clients ne bénéficient d’aucune visibilité là où les acheteurs font leurs recherches.
- De nos jours, ce sont les places d’affaires qui reçoivent le plus grand nombre d’acheteurs de véhicules sérieux, qui passent directement d’une publicité à une visite sur une place d’affaires.
Étude conjointe Clarivoy + AutoTrader.ca (2022-2023, 2 200 ventes de véhicules canadiens), qui a révélé que 55 % des acheteurs ont visité AutoTrader.ca avant les annonces payantes de Google, et qu’AutoTrader.ca a influencé 60 % (±2%) des ventes. | Livre blanc Clarivoy : Marketplace-First Consumer Behavior (2025, ensemble de données américain, plus de 160 millions de sessions, plus de 1,1 milliard de pages vues), qui a révélé que 93 % des acheteurs engagés (acheteurs avec au moins 3 à 4 activités en ligne mesurables) ont utilisé des places de marché (marketplaces) automobiles au cours de leur parcours d’achat, et que 61 % ont fait d’une place de marché leur premier arrêt.

Livre blanc : Le comportement des consommateurs « Marketplace-First »
Téléchargez une copie du livre blanc, Le comportement des consommateurs « Marketplace-First » : du commerce de détail à l’automobile.