Articles de la salle de presse

Dans le marché concurrentiel de l’automobile d’aujourd’hui, il est essentiel de bien connaître ses clients pour stimuler les ventes efficacement et établir de solides relations avec eux. Le profilage des acheteurs automobiles, une approche stratégique de collecte et d’analyse des données sur les consommateurs, est la façon moderne d’y parvenir. Cette stratégie fait appel à une variété de tactiques et d’outils qui vous permettront de dresser des profils pertinents sur chacun de vos acheteurs potentiels, souvent même avant la première rencontre! Prenez quelques instants pour découvrir ci-dessous les éléments-clés qui permettent d’établir le profil complet d’un acheteur automobile.

Qualification des acheteurs automobiles

Le profilage des acheteurs, en bref

C’est un processus tactique de cueillette de données sur les consommateurs, notamment les renseignements démographiques, le comportement de magasinage, les points d’intérêts et complétés par une analyse visant à caractériser les intentions de chaque acheteur potentiel, dont le résultat permet de maximiser la précision et l’efficacité des activités marketing, de l’approche envers chaque prospect et de son personnel des ventes en général. Le profilage permet de créer des campagnes marketing bien ciblées et de mettre au point des tactiques promotionnelles pertinentes en fonction des besoins des segments de consommateurs que vous souhaitez attirer.

Guide des meilleures pratiques de gestion d’un commerce automobile: Qualification améliorée des acheteurs automobiles

Découvrez en toute simplicité les principes fondamentaux de la création de profils enrichis d’acheteurs automobiles grâce à notre guide gratuit des meilleures pratiques.

Avantages du profilage des acheteurs automobiles

Efficiency

Efficacité opérationnelle

Une bonne compréhension de son marché-cible permet d’offrir des expériences d’achat mieux adaptées. L’automatisation de ce processus en assure l’efficacité et permet la collecte d’une multitude de détails à propos de vos acheteurs potentiels qui seraient autrement hors de votre portée.

Target-Audience

Caractérisation de l’auditoire cible

Le profilage des acheteurs automobiles permet de dresser le portrait détaillé de vos clients potentiels, de sélectionner un marché-cible, de définir et cibler des segments-cibles et enfin, d’adapter votre stratégie promotionnelle pour attirer ces acheteurs.

Attribution

Attribution haute précision des prospects

Afin de mesurer l’efficacité de ses diverses tactiques marketing, il faut s’équiper de moyens permettant de découvrir les sources qui ont influencé chaque prospect (aussi appelé « attribution » et croiser cette information avec vos résultats de vente. AutoHebdo offre un service d’attribution des prospects

Composition d’un profil d’acheteur complet

1. Coordonnées du prospect

L’obtention d’au moins deux moyens de communication, en particulier le numéro de téléphone et l’adresse courriel, permet de rapidement établir la communication avec chacun de vos acheteurs potentiels.

2. Renseignements démographiques

Se composent de l’âge, du revenu du ménage, de la profession, du lieu de résidence et de l’état matrimonial. La connaissance du profil démographique d’un prospect oriente la sélection de l’approche de vente la plus appropriée et permet de faire des recommandations de vente pertinentes. Par exemple, un couple de retraités qui réside en région n’a généralement pas les mêmes besoins automobiles qu’une famille avec trois jeunes enfants qui se déplace constamment entre le travail, l’école et divers lieux d’activités.

3. Activités de magasinage et principaux intérêts

Le suivi des déplacements de vos acheteurs potentiels sur le Web permet d’identifier leurs principaux intérêts, de suivre leur évolution au fil du temps et de les corréler aux autres renseignements que vous collectez.

4. Progression sur le parcours d’achat automobile

À cette fin, il est possible de collecter une variété de données, comme le site référent, les pages les plus visitées, les modèles les plus considérés, la durée moyenne de consultation par modèle, les actions mesurables réalisées en ligne et le nombre de formulaires de demandes d’information soumis, qui sont des tous des indicateurs de progression sur le parcours d’achat.

5. Score du prospect

L’établissement d’une probabilité de conversion pour chaque prospect selon une méthode systématique permet de leur attribuer un ordre de priorité et de se préparer un plan de suivi.

Qualification progressive

La qualification progressive, en bref

Processus de collecte progressive de renseignements sur vos prospects au fil du temps, sans les harasser, afin d’enrichir ou de mettre à jour leur profil individuel. Contrairement à l’approche traditionnelle de collecte de renseignements, qui s’effectue en bloc dans de longs formulaires, la qualification progressive se subdivise en petites étapes plus conviviales, réparties sur plusieurs interactions de vente.

Avantages de la qualification progressive

1. Établissement d’un lien de confiance 

Cette méthode permet à vos prospects de dévoiler des renseignements qui les concernent au rythme qui leur convient, ce qui les rassure sur votre approche de vente sans pression.

2. Exactitude des renseignements

La collecte progressive des renseignements donne aussi l’occasion de confirmer l’exactitude des renseignements précédemment obtenus ou de les modifier, ce qui améliore votre compréhension des besoins et de leur évolution.

3. Hausse des taux de conversion

Plus vous en savez sur vos prospects, mieux vous pourrez personnaliser leur expérience d’achat. Une récente étude a démontré que 40% des acheteurs automobiles accordent une plus grande importance à l’obtention d’un prix équitable accompagné d’une excellente expérience client1 par rapport au plus bas prix possible, ce qui confirme l’importance de découvrir et considérer les préférences de ses prospects.

Intégration de la qualification progressive à vos processus internes

Le fondement de cette méthode est l’intégration de fichiers-témoins (les fameux « cookies » sur votre site Web, qui permet de collecter une foule de renseignements sur les déplacements et les actions de vos visiteurs. Grâce au pistage en ligne à l’aide de cookies uniques, vos visiteurs anonymes deviennent connus, ce qui permet d’automatiquement insérer leurs données de profil dans vos formulaires en ligne pour stimuler la communication et procurer une expérience d’achat plus satisfaisante.

Outils d’aide à la qualification des acheteurs

Détails des clients potentiels optimisés

Les détails des clients potentiels optimisés, en bref

Un profil enrichi et optimisé contient des renseignements démographiques encore plus détaillés, une analyse des activités de magasinage, l’historique des achats et autres données pertinentes tirées des actions réalisées par chaque consommateur sur AutoHebdo.net, ce qui permet de dresser un portrait plus complet des préférences et des intérêts, de prioriser ses efforts de ventes puis d’adopter l’approche de vente la plus appropriée avec chacun.

Composition d’une analyse des données du consommateur

C’est prouvé, la collecte systématique des renseignements fournis par vos prospects et des données qu’ils génèrent lors de leurs déplacements en ligne contribuera à votre croissance. En effet, la sauvegarde de cette précieuse information dans votre système CRM facilitera son accumulation, sa consultation et la confirmation de son exactitude, qui sont les conditions essentielles pour prendre des décisions éclairées. Ainsi, vous aurez tous les éléments en main pour sélectionner la meilleure approche de vente avec chacun de vos prospects et surtout, vendre plus.

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Utilité des détails des clients potentiels optimisés AutoHebdo.net

Notre solution « Détails des clients potentiels optimisés » vous donne accès aux données et les organise en de l’information qui orientera votre approche de vente et stimulera votre taux de conclusion des ventes. Votre personnel des ventes devrait utiliser cette information de manière discrète pour guider l’acheteur vers la dernière étape du processus d’achat: l’acceptation d’une offre de vente!

Analyse des données du consommateur

L’analyse des données du consommateur, en bref

Cet outil unique dans l’industrie présente d’abord le cumulatif des parcours d’achat automobile de tous vos prospects, en plus de vous donner accès aux données individuelles de chacun de vos prospects.Grâce à l’Analyse des données du consommateur, votre équipe des ventes gagnera en efficacité et sera placée dans un contexte qui les mettra en confiance, puisqu’ils adopteront la bonne approche de vente pratiquement à tout coup.

 Composition d’une analyse des données du consommateur

La section « Sommaire » présente la liste des prospects identifiés qui ont été générés par vos annonces sur AutoHebdo.net. Il suffit de cliquer sur le profil d’un de ces prospects pour afficher les véhicules qu’il convoite et le détail de ses activités de recherche, comme le palmarès des annonces les plus consultées, la préférence pour le neuf ou l’usagé, le nombre de jours en ligne, le nombre de formulaires de demande d’information soumis en ligne, ainsi que les modèles préférés et leur plage de prix respective. Plus étonnant: il aussi possible basculer entre les résultats associés à votre propre commerce et ceux de tous les annonceurs sur AutoHebdo.net.

Détection des constantes et tendances

Le service d’attribution des prospects et des ventes offert par AutoHebdo produit en continu une foule de statistiques sur les sites référents, les pages les plus consultées, la durée moyenne des visites, les actions réalisées en ligne et même le type d’appareil utilisé.  En connaissant les préférences de magasinage de vos prospects, vous serez en mesure de développer un parcours d’achat numérique plus pertinent et une expérience Web plus satisfaisante, en plus de connaître les canaux plus productifs.

En lien direct avec notre engagement à influencer la plus grande proportion possible de ventes automobiles au Canada, nous avons réalisé une importante étude en collaboration avec Clarivoy, le leader du ciblage et de la mesure basés sur l’identité au service des spécialistes du marketing automobile. Le rapport révèle qu’AutoHebdo et AutoTrader influencent 60% des ventes automobiles au pays, tandis que les autres canaux, y compris le réseau publicitaire Google, contribuent à seulement 6% des ventes.2 Ces résultats illustrent aussi que la place d’affaires AutoHNebdo.net et les sites Web des commerçants automobiles sont des compléments l’un pour l’autre et que leur utilisation coordonnée produit les meilleurs résultats.

Configurateur d’offres

Le configurateur d’offres, en bref

Le Configurateur d’offres sur AutoHebdo permet aux acheteurs automobiles de réaliser en ligne un plus grand nombre d’étapes du parcours d’achat automobile, en plus de générer de précieuses données de profilage et des demandes d’information au bénéfice des commerçants automobiles. Le Configurateur d’offres sur AutoHebdo est généralement utilisé par des acheteurs qui n’hésitent pas à franchir en ligne et par eux-mêmes plusieurs des étapes du parcours d’achat automobile, comme la vérification des inventaires, la prise de rendez-vous à l’aide d’un formulaire en ligne, l’obtention d’une estimation de la valeur de leur véhicule d’échange. Ces magasineurs en fin de parcours ont un excellent taux de conversion.3

Efficacité du Configurateur d’offres

Une récente analyse des données générées par plus d’un demi-million de prospects sur la place d’affaires en ligne AutoHebdo.net et sur Dealertrack révèle que la qualité des demandes d’informations générées par le Configurateur d’offres est nettement supérieure à celle des prospects qui ne l’ont pas utilisé.

Les-prospects-Configurateur-d'offres-achètent-5x-plus-de-véhicules
Les-prospects-Configurateur-d'offres-soumettent-5x-plus-de-demandes-de-financement

Segmentation des profils d’acheteurs

La segmentation du profil de vos prospects permet d’abord de les regrouper selon une variété de combinaisons de caractéristiques communes. Une analyse attentive de ces profils vous permettra de définir les segments qui vous semblent les plus opportuns, en fonction des caractéristiques démographiques, psychographiques, comportementales et autres.

Cela vous permettra d’adapter vos stratégies de communication en ciblant plus efficacement les regroupements de prospects possédant des caractéristiques communes et ce, sur le plus vaste territoire possible.

Lorsqu’intégrée avec soin aux processus d’un commerçant automobile, la qualification des acheteurs automobiles améliore non seulement les niveaux de satisfaction et de fidélisation de la clientèle, mais aussi l’efficacité de vos campagnes marketing. Notre Guide de qualification améliorée des acheteurs automobiles détaille plus en profondeur la méthode permettant d’établir le profil complet de chacun de vos acheteurs potentiels et d’ensuite leur offrir une expérience-client sur mesure adaptée à leurs besoins et attentes, l’un des secrets pour se démarquer dans un marché concurrentiel comme celui de l’automobile.

Source: (1) Dig Insights, Le parcours d’achat automobile, juillet 2022, (n=1369). (2) Source: Étude Clarivoy sur les canaux publicitaires, 2022-2023. n=2200 (3) Étude de cas 2024, données internes AutoHebdo.net et Dealertrack. (3)  Macro Insights Research, mai 2023, DIG Insights (n=305). Note: *Hausse moyenne du taux de conclusion des ventes des commerçants automobiles sur la plateforme de vente au détail numérique MotoCommerce.