Si vous êtes responsable du site web de votre entreprise, vous savez peut-être déjà que sa conception pourrait bientôt devoir respecter un ensemble international de normes établies pour améliorer l’accessibilité à l’Internet des personnes handicapées. Ces nouvelles normes ont pour but de faciliter l’accès à l’information en ligne aux personnes ayant des limitations visuelles, auditives et cognitives.
Suivant l’initiative du gouvernement fédéral, qui a adopté la Loi canadienne sur l’accessibilité en 2019, l’Ontario sera bientôt la première province à obliger les entreprises privées à respecter les normes internationales intitulées « Lignes directrices pour l’accessibilité du contenu des sites web » (WCAG en anglais), qui décrivent des pratiques exemplaires pour créer du contenu web et numérique plus accessible aux personnes handicapées.
En Ontario, tout organisme privé ou sans but lucratif comptant au moins 20 employés a jusqu’au 30 juin prochain pour déposer un rapport de conformité prouvant qu’il respecte les règles d’accessibilité numérique énoncées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Les organisations d’au moins 50 employés qui ne se conforment pas à la loi pourraient devoir payer des amendes atteignant 100 000$.
Parlons donc de ces lignes directrices et de la façon de les appliquer sur votre site web.
Les Lignes directrices ont été développée par le World Wide Web Consortium (W3C), une communauté internationale d’organisations et de personnes qui collaborent à l’élaboration de normes techniques pour le web, y compris une norme mondiale unique pour l’accessibilité du contenu web.
Le type de contenu web visé par les Lignes directrices comprend de l’information comme le texte, l’image et le son, ainsi que le code informatique ou le langage de balisage qui détermine la structure et l’apparence du site web.
Les Lignes directrices sont mises à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution des technologies du web, des tendances en matière de conception et de développement, ainsi que de la croissance de l’offre en téléphonie cellulaire. La LAPHO contraint les entreprises ontariennes à prouver qu’elles se conforment aux normes énoncées dans la version 2.0 des Lignes directrices (WCAG 2.0).