Articles de la salle de presse

Le niveau de confiance des consommateurs automobiles continue à régulièrement croître, alors que les intentions d’achat continuent aussi d’augmenter depuis l’an dernier. Alors que le parcours d’achat automobile reste perçu par les magasineurs comme comportant de nombreuses embûches à surmonter, les marchands et concessionnaires avisés, ceux qui comprennent bien les causes de ces hésitations, seront mieux placés pour aider les consommateurs à surmonter leurs réticences, tant au niveau de l’achat que du financement.

Les résultats d’une récente étude DIG Insights réalisée auprès de consommateurs de partout au Canada révèlent que les intentions d’achat pour les six prochains mois ont atteint 28% en mai 2023, une hausse significative par rapport aux 24% d’octobre 2022.

À court terme, 57% des répondants se montrent optimistes quant à leur situation financière, la qualifiant de « bonne » ou « très bonne », alors que seulement 49% des répondants s’attendent à voir une amélioration de leur situation financière dans les six prochains mois et que 36% ne s’attendent à aucune amélioration.

crédit à la consommation
crédit à la consommation

Le prix élevé des véhicules continue à refroidir les ardeurs des acheteurs potentiels, ce qui signifie que les commerçants automobiles ont tout avantage à offrir de la valeur ajoutée, notamment en accompagnant les acheteurs potentiels jusqu’à la toute fin du processus d’achat. Ce sondage révèle que 42% des répondants indiquent vouloir retarder l’achat de leur véhicule en raison du prix élevé des véhicuules, tandis que 40% disent vouloir investir plus de temps dans l’étude de comparatifs et 36% prévoient réduire leur budget. Ainsi, environ 30% ont l’intention de considérer d’autres marques, modèles ou versions, tandis que 23% disent vouloir demander du financement ou louer au lieu de payer comptant et 22% prévoient abandonner les marques exclusives de luxe au profit de marques plus populaires. Pour éviter de dépasser leur budget, les acheteurs considèrent aussi des alternatives comme considérer les véhicules hors de leur région, acheter un véhicule usagé.

Lorsqu’il s’agit de passer concrètement à l’achat, la moitié des acheteurs prévoient obtenir du financement. Ce sont donc 39% des acheteurs qui ont l’intention d’emprunter auprès du commerçant automobile et 35% auprès d’une institution financière (16% prévoient utiliser leur marge de crédit personnelle et 10% leur marge de crédit hypothécaire). Seulement 37% prévoient payer comptant et 13% déclarent préférer une location.

Les acheteurs de véhicules neufs sont plus susceptibles de demander du financement, soit 56% par rapport à 44% pour les acheteurs de véhicules d’occasion. Ceux qui veulent se procurer un véhicule neuf sont aussi moins susceptibles de payer comptant et seulement 12% disent avoir l’intention de louer, comparativement à 16% pour ceux qui recherchent un véhicule d’occasion.

Nous vous encourageons à profiter de ces résultats convergents pour peaufiner votre stratégie de vente. Si de nombreux acheteurs ont l’intention de chercher leur financement auprès des concessionnaires et marchands, certains se disent intimidés par cette approche. En effet, dans leurs recherches de véhicules en ligne, ils tombent parfois sur des personnalités des médias sociaux qui, afin de s’attirer des clics, prétendent avoir découvert les tactiques des commerçants pour gonfler leurs prix. Si vous cherchez à accroître l’efficacité de vos opérations, à fidéliser votre clientèle à long termne et à gagner accès à l’un des plus grands réseaux de financement automobile, considérez vous équiper du logiciel de gestion complète du financement de Dealertrack, qui comprends tous les outils requis pour assurer votre succès.

Par exemple, vous pouvez redonner confiance aux consommateurs en présentant et en détaillant toutes les options de financement dès le départ. Faire preuve de souplesse est aussi un facteur clé du succès. La considération des hésitations des acheteurs potentiels permet de s’ajuster en présentant les diverses versions et groupes d’options d’un modèle, des modèles plus économiques ou tous les modes de financement disponibles. Voilà d’excellentes approches pour aider les clients à passer à l’action, plutôt que de reporter leur achat. Même si certains acheteurs disent ne pas avoir besoin de financement, il vaut toujours la peine de faire les calculs pour voir si vous pouvez arriver à des paiements qui correspondent mieux à leur situation financière.

Les commerçants qui annoncent sur AutoHebdo.net profitent d’avantages supplémentaires, que ce soit par l’offre de prix détaillés, complets et précis, ou avec les étiquettes de prix AutoHebdo Qi, un outil efficace pour rapidement comparer le prix de chaque véhicule aux prix du marché. Les visiteurs de notre site peuvent aussi utiliser la Calculatrice de paiements, accessible sur les pages des détails d’une annonce, pour étudier leurs options de paiement avant de parler au commerçant, ce qui a l’avantage d’attirer dans votre cour des clients bien informés.

Principaux points à retenir

  • Oui, le prix élevé des véhicules influe sur les intentions d’achat, mais si vous offrez des alternatives, nombreux sont les acheteurs qui vont les considérer et s’en prévaloir, au lieu de reporter leur achat
  • La moitié des consommateurs prévoient demander un financement à l’achat, ce qui adonne bien puisque le financement par le marchand ou le concessionnaire constitue souvent la meilleure option
  • La plupart des consommateurs sont optimistes quant à leur situation financière, un facteur crucial dans leur choix d’options de paiement
  • En matière de prix, de financement et ultimement de conclusion de vente, il est crucial de faire preuve de transparence pour gagner la confiance des acheteurs

Source: Étude de marché DIG Insights sur la perception des acheteurs de véhicules et leurs intentions, mai 2023, n=305.