Articles de la salle de presse

Ce n’est une surprise pour personne, la COVID-19 frappe l’industrie automobile de plein fouet. Bien que les analystes de l’industrie anticipent une réduction des ventes à court terme, ils perçoivent que les acheteurs potentiels continuent à s’informer attentivement. Par exemple, la place d’affaires en ligne AutoHebdo.net, au cours de la semaine du 23 mars 2020, a enregistré environ 3,5 millions de sessions et 10,7 millions d’affichages de pages des détails, générées par 2 millions de visiteurs uniques. C’est un nombre de magasineurs en ligne étonnant, et ce phénomène se reproduit partout au pays!

Nous avons cherché à comprendre l’influence de la COVID-19 sur les attitudes des consommateurs et leur comportement de magasinage, au moment présent et dans un avenir rapproché. Nous avons mené ces derniers jours un sondage auprès de 1000 Canadiens de tout le pays et certains des résultats sont encourageants pour l’ensemble des acteurs de l’industrie automobile. Fait intéressant, plus de 73% des Canadiens disent suivre avec intérêt les nouvelles relatives à la COVID-19. Cela signifie que la population en général s’intéresse au sujet et à toutes ses retombées.

Quel a été l’effet sur les intentions d’achat?

Sur l’ensemble des répondants, 2 sur 5 affirment que la probabilité qu’ils se procurent un véhicule à augmenté ou est restée la même depuis la pandémie.

Mais ce qui est étonnant, c’est que 50% de ces consommateurs avec intention d’achat disent ressentir un sentiment d’urgence égal ou même supérieur, comparativement aux semaines précédentes.

Les commerçants devraient tirer les 2 conclusions suivantes: premièrement, il est essentiel de rester visible auprès des magasineurs et des acheteurs potentiels automobiles.

Deuxièmement, offrez à ces clients potentiels toutes les possibilités pour vous joindre à distance. Si vous offrez une variété de moyens qui permettent de respecter les nouvelles habitudes de distanciation physique (clavardage en ligne ou essai routier à domicile), faites-le savoir haut et fort! Occupez-vous avec le plus grand soin de toute demande d’information et implantez divers moyens pour entretenir le dialogue avec ces acheteurs potentiels jusqu’au moment où ils seront prêts à se commettre.

Effets sur le covoiturage et les transports publics

Depuis le début de la pandémie au Canada, les déplacements en covoiturage ont diminué de 65%, tandis que 81% de personnes interrogées ont déclaré ne plus utiliser les transports publics. Cette situation est en partie due à la réduction des déplacements effectués par les travailleurs, mais aussi aux efforts de distanciation physique visant à réduire la propagation du virus dans les espaces confinés.

On peut aussi se demander si la situation actuelle aura une influence sur leur intention de continuer à utiliser les transports en commun après la période de confinement? Les consommateurs nous disent que oui, ce sera le cas.

Lorsqu’on leur demande s’ils ont l’intention de revenir à leurs habitudes antérieures de transports en commun une fois la COVID-19 passée, 70% des répondants disent qu’ils n’utiliseront plus l’auto-partage et 40% disent qu’ils ne retourneront pas dans les transports publics. Les raisons invoquées comprennent la souplesse d’utilisation d’un véhicule personnel (44%), le contrôle de l’espace personnel (36%) et le contrôle de la propreté et de l’hygiène (33%).

Conclusion

La plus intéressante constatation pour l’industrie automobile serait certainement que 14% des personnes interrogées qui ne possèdent pas actuellement de véhicule prévoient maintenant en acheter un en conséquence directe de la COVID-19. De plus, les consommateurs qui utilisaient diverses options d’auto-partage/covoiturage se disent désormais 4x plus susceptibles de se procurer leur propre véhicule. Parmi les utilisateurs des transports publics, 62% des répondants voient désormais d’un meilleur oeil l’utilisation d’un véhicule personnel.

Tous ces résultats pointent vers la même direction: la propriété automobile aura une meilleure cote que jamais après la COVID-19. Il est ainsi prévisible que la situation actuelle entraînera des changements d’habitudes, ce qui signifie que les commerçants automobiles se doivent d’être présents en ligne plus que jamais, afin de joindre ces consommateurs qui entreprennent leur parcours d’achat automobile.

Ainsi, il y aura de nombreux premiers acheteurs qui auront sans doute besoin de plus d’information et d’être mieux guidés dans leur achat: assurez-vous que vos vendeurs sont équipés pour les informer et leur offrir un service plus attentionné que jamais. Le volume de visites en personne peut présentement sembler décourageant, mais on peut se rassurer en sachant que les consommateurs restent actifs en ligne.

Ian MacDonald, v.-p. marketing stratégique

Source : Sondage COVID-19 réalisé sur AutoHebdo.net/AutoTrader.ca et portant sur les attitudes des consommateurs. Nombre de sondages Google remplis: n=1000.