Depuis le début du mois d’août, on observe une hausse de la demande de véhicules d’occasion en comparatif annuel, un résultat qui s’explique par deux principaux facteurs: (i) on compare avec la période au ralenti de l’an dernier et (ii) le prix des véhicules d’occasion et les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, ce dernier facteur étant celui ayant stimulé la demande. Plus précisément, on a mesuré une hausse des ventes de 3,3% par rapport à la même période l’an dernier. Du côté de l’offre, en comparatif d’un trimestre à l’autre, les inventaires de véhicules usagés sont en légère baisse, alors que les effets de l’élimination de 1,5 million de ventes de véhicules neufs causés par le début de la pandémie il y a plus de 4 ans, commencent à se faire sentir. On s’attend à voir la hausse saisonnière habituelle de la disponibilité d’ici la fin de l’année, mais les problèmes de production de l’époque pandémique risquent d’avoir des répercussions pour certaines marques.
Pour ce qui est des véhicules neufs, les prix demeurent stables depuis la fin du premier trimestre. Les inventaires augmentent et on voit apparaître de nouveaux incitatifs à mesure que les taux des prêts automobiles diminuent, ce qui rend l’achat plus abordable globalement. Selon nos données transactionnelles internes et des rapports externes, les ventes de véhicules neufs sont en hausse en comparatif annuel, mais ralentissent depuis quelques mois, surtout par rapport à la même période en 2019.
En juin 2024, le prix moyen des véhicules d’occasion a reculé à 35 754$, en baisse de 8,7% par rapport à l’année précédente, tandis que celui des véhicules neufs a descendu à 66 550$, en baisse de 1,9% sur une année. De plus, les taux d’intérêt moyens des constructeurs automobiles pour les véhicules neufs sont redescendus à 4,8% en septembre après avoir atteint un sommet de 6,2%, en raison de l’augmentation de la disponibilité et de la récente réduction des taux de la Banque du Canada. Quant au mois d’octobre, on s’attend à la poursuite du retour à la normale progressif du prix des véhicules d’occasion et à une stabilisation des prix dans le neuf; on ne prévoit cependant pas de retour aux prix d’avant la pandémie à court terme.
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