Articles de la salle de presse

“On doit se sentir encouragée, se faire confirmer nos progrès et être incitée à continuer.”
— Denise Chudy, Contact at Once!

Une seule grande scène, une seule grande pièce, une seule journée. Des femmes de tous les horizons de l’industrie automobile qui pour cette journée oublient le titre du poste qu’elles occupent et ignorent la possible concurrence entre leurs entreprises. L’atmosphère émanant des participantes était clairement chargée d’énergie positive et d’encouragement. La journée “Women and Automotive” visait à rassembler des femmes oeuvrant dans l’industrie automobile, afin de leur offrir des occasions d’échange et d’établissement de nouvelles relations.

L’horaire de la journée fut ponctué de présentations et de groupes de discussion animés par des leaders féminins de l’industrie. Elles ont gracieusement partagé leurs expériences, offert des suggestions de carrière et proposé des conseils pour se démarquer dans une industrie en constante évolution. Les principales conclusions de la journée se subdivisent sous 3 grands thèmes.

1. Solidarité entre femmes
L’une des meilleures bases sur lesquelles les femmes peuvent s’appuyer est le soutien qu’elles s’apportent l’une à l’autre. En effet, le manque d’entraide en décourage certaines à explorer au-delà des frontières établies et à ignorer les stéréotypes. Rien ne vaut l’expérience et l’encouragement d’une personne vivant une expérience semblable à la sienne pour se stimuler à poursuivre sur la voie qu’on a choisie.

L’une des conclusions se dégageant de la plupart des présentations est que l’encouragement et le soutien aux jeunes femmes de l’industrie leur procurent les meilleures chances de persévérer et de percer dans une industrie traditionnellement masculine, comme celle de l’automobile. Que devriez-vous faire? N’hésitez pas à recommander d’autres femmes lorsqu’un poste s’ouvre ou une occasion de promotion se présente et rappelez aux jeunes femmes que les postes de direction leur sont aussi accessibles qu’à tous.

2. Soyez un mentor; trouvez-vous un mentor
Mais quelle forme peut concrètement prendre la solidarité entre femmes? N’hésitez pas à devenir mentor ou trouvez-vous un mentor! Ce fut un autre des principaux sujets au cours de toute cette journée, puisqu’il rejoint l’une des principales valeurs mises de l’avant lors de cette journée: le leadership. Le mentorat permet d’abord de tisser des liens solides et durables. C’est aussi un processus au cours duquel l’honnêteté, l’humilité et la sincérité sont essentielles. Il est normal de s’y sentir vulnérable, mais ce sentiment permet aussi d’obtenir les meilleurs résultats.

Les bons mentors savent préparer de bonnes rencontres qui portent sur des sujets bien précis, sans distractions périphériques. Ce doit aussi être un moment au cours duquel le titre du poste et le rang dans l’organigramme n’ont plus d’importance. Il faut faire preuve d’empathie, se mettre dans les souliers de l’élève et offrir ses expériences et ses connaissances. “Il est préférable d’offrir de l’encouragement constructif”, résume Jill Hadfield de la Société TRADER, modératrice du panel sur le mentorat.

Et quels sont les trucs pour choisir le meilleur mentor? Évaluez d’abord vos propres forces et faiblesses, les points que vous souhaitez améliorer et vos objectifs de carrière. “En fonction de vos propres constats et objectifs du moment, le meilleur mentor variera d’une étape à l’autre de votre carrière”, a décrit Zahira Khan, de GM Financial Canada. Appliquez les suggestions qui vous sont faites. Il peut s’agir d’apporter des changements à vos agissements ou à votre façon d’aborder mentalement les situations.

3. Les progrès sont étonnants, mais il reste un grand bout de chemin à parcourir

“Le progrès est loin d’être satisfaisant. Bien qu’il y ait des changements, ils se produisent trop lentement.”
—Allison Woodley, Honda of Canada Manufacturing

La proportion de femmes dans l’industrie a certes progressé, mais c’est loin d’être suffisant. “Les meilleures occasions se présentent à celles qui n’ont pas peur de vivre de l’inconfort”, nous a expliqué Klaris Kovacs, de la Société TRADER. C’est sont des événements et des forums comme celui-ci qui constituent les meilleures occasions d’encourager les femmes à sortir de leur zone de confort et à devenir l’une des vagues du changement. Devenir une pionnière dans son commerce ou son industrie comporte son lot d’inquiétudes, puisqu’on se sait jugée ou même regardée de haut. Nous devons encourager nos jeunes collègues à surmonter ce sentiment d’inconfort, puisque c’est une démarche essentielle pour trouver et s’établir de nouveaux objectifs professionnels.

“Les épaules des jeunes femmes de la Génération Y (les Milléniaux) sont celles sur lesquelles reposent les espoirs du changement”, nous a encore décrit Mme Woodley, lors du panel sur les pratiques modernes de leadership. “Il faut savoir adapter ses perceptions lorsqu’on s’adresse aux milléniaux. Il faut savoir comment les aborder efficacement pour obtenir les meilleurs résultats. Car ils sont avant tout en ligne, dans les médias sociaux et dans les salles de classe”.

La Société TRADER fut honorée de pouvoir s’associer à cet événement visant à stimuler le changement et à rassembler les femmes oeuvrant dans l’industrie automobile. Au plaisir d’y rencontrer encore plus de nouveaux visages au cours de la prochaine édition, l’an prochain!

Join the Women and Automotive LinkedIn group for updates and group discussions.