Articles de la salle de presse

Avec la hausse des niveaux d’inventaire poussée par l’insécurité autour des droits de douane et la baisse de la demande, le marché canadien de l’automobile se maintient depuis le premier trimestre de 2025. Selon l’indice des prix AutoHebdo du T3 2025, si le prix moyen dans l’occasion a perdu un peu de vitesse durant ce trimestre, il demeure 3,2% plus élevé qu’à la même période l’an dernier. Du côté du neuf, le prix moyen a quant à lui fléchi de 4,9% par rapport à l’an dernier, la disponibilité s’améliorant dans de nombreux segments.

Après l’action des six derniers mois, le marché tend à se normaliser depuis le début du trimestre. Si les ventes de véhicules d’occasion ont légèrement chuté (-1,4% depuis un an), pendant ce temps les ventes dans le neuf continuent leur escalade (2,5%). Malgré une certaine stabilisation, les sondages pressentent un regain global de l’intention d’achat pour les six prochains mois chez les consommateurs, passant de 23% en mai à 28% en août.

Cette hausse de l’intention d’achat est surtout motivée par les intentions dans le neuf, signe d’une amélioration de la dynamique du marché et de la confiance des acheteurs. À l’aube de la fin de l’année, ces tendances laissent croire que le marché aurait atteint sa vitesse de croisière, notamment grâce à l’amélioration de l’approvisionnement, à la stabilité des mensualités et à la reconstitution progressive des niveaux d’inventaire.

Cliquez ici pour télécharger votre exemplaire de l’indice des prix AutoHebdo T3 2025.