Articles de la salle de presse

En cette ère du « tout connecté », on ne peut pas se surprendre que le consommateur d’aujourd’hui magasiner en ligne avant d’acheter. C’est pas compliqué, grâce au Web, l’acheteur a maintenant accès, en quelques clics ou glissements de doigts, à tous les produits du marché. C’est une évidence: de nos jours, le magasinage automobile commence en ligne, où l’acheteur potentiel effectue toutes les recherches pour trouver l’information qui l’intéresse sans même sortir de sa maison. C’est pourquoi le commerçant qui sait où l’acheteur potentiel cherche et trouve son information en ligne peut promouvoir son inventaire à chaque étape du parcours d’achat.

En effet, une étude récente du parcours d’achat révèle que le consommateur considère les places d’affaires automobiles en ligne, comme AutoHebdo.net, comme étant la ressource la plus intéressante pour magasiner son prochain véhicule. Les places d’affaires en ligne proposent un vaste choix de marques, de modèles et de types de véhicules pour aider le consommateur à trouver exactement ce qu’il cherche, avec en plus des outils d’achats utiles qui inspireront sa confiance.

Votre place d’affaires en ligne: la vitrine promotionnelle de votre inventaire

Comme le révèle l’étude, quand l’acheteur potentiel recherche en ligne, sa première source d’information reste une place d’affaires automobile en ligne,que ce soit pour l’usagé (78%) ou le neuf (45%). Si on examine les facteurs qui ont motivé l’achat final, 80% des acheteurs d’occasion et 60% des acheteurs de neuf déclarent que les places d’affaires en ligne ont joué un rôle central dans leur décision finale. Ainsi, l’élément clé de votre succès est une présence imposante, uniforme et continue en ligne, couplée à des annonces optimisées de façon à attirer l’attention de l’acheteur aux moments cruciaux de son parcours d’achat.

Sources d’information consultées dans le parcours d’achat
Influence des sources d’information sur la décision d’achat finale

Phénomène courant: le consommateur valse entre la place d’affaires en ligne et votre salle de montre

 Vous le savez, les acheteurs de véhicules neufs ou d’occasion consultent les annonces hébergées par les places d’affaires en ligne plusieurs fois durant leur parcours d’achat. L’étude révèle que 78% des acheteurs de véhicules d’occasion visitent une place d’affaires en ligne en moyenne 15 fois avant de se décider à acheter, tandis que 45% des acheteurs de véhicules neufs effectuent en moyenne 9,4 visites avant de prendre une décision. Chaque fois qu’ils visitent une place d’affaires en ligne, la plupart des consommateurs passent plus d’une heure à comparer les caractéristiques et les prix, à chercher les meilleures offres et à lire les avis.

Visite de places d’affaires en ligne
Relation entre les places d’affaires en ligne et les contacts avec les commerçants automobiles

Les places d’affaires automobiles en ligne jouent aussi un grand rôle dans la diffusion d’information sur la grande variété de modèles qui est à leur disposition. C’est environ 1 client sur 5 qui choisit d’acheter un véhicule découvert par l’intermédiaire de cette ressource en ligne. Les utilisateurs continuent de visiter les places d’affaires en ligne pour approfondir leurs recherches, et ce, même après avoir pris contact avec un marchand ou un concessionnaire et même après avoir fait une visite en personne. De nos jours, le parcours d’achat d’un véhicule est tout sauf linéaire. C’est donc d’autant plus important de veiller à ce que votre inventaire soit bien exposé en ligne afin d’augmenter votre visibilité, votre impact et l’engagement du consommateur à toutes les étapes de l’entonnoir de vente.

L’augmentation continue d’Internet vous offre de nouvelles occasions à saisir tout au long du parcours d’achat automobile. En plus, dans le secteur automobile, les changements persistants causés par la pandémie obligent les commerçants à s’adapter et à modifier rapidement leurs stratégies et tactiques. Une chose qui ne change pas, c’est le niveau de confiance que les acheteurs automobiles accordent aux places d’affaires en ligne. En exploitant la popularité de la ressource la plus prisée par les acheteurs à chaque étape du parcours d’achat, vous vous assurez que vos offres sont vues par un maximum d’acheteurs.

Principaux points à retenir: 

 

  • Les places d’affaires en ligne constituent un point de contact important durant le processus d’achat. Chaque acheteur les consulte généralement plusieurs fois durant son parcours, et ce, même après avoir contact ou visité un commerçant.
  • Le parcours d’achat est tout sauf linéaire et les places d’affaires en ligne se montrent utiles à chaque étape! Pour votre notoriété comme pour vos parts de marché, vous devez annoncer vos véhicules en ligne.
  • Les places d’affaires en ligne constituent la principale ressource des acheteurs automobiles.
  • Qu’ils recherchent un véhicule neuf ou d’occasion, les acheteurs estiment que les places d’affaires en ligne ont une influence décisive sur leur achat final. C’est donc essentiel d’avoir une forte présence et de veiller à ce que chaque véhicule soit mis en marché de façon à attirer l’attention des clients à chaque moment décisionnel critique du parcours d’achat.

Source: Étude réalisée par Dig Insights sur le parcours d’achat d’un véhicule, août 2022, n=1369.