Articles de la salle de presse

Que vous vendiez du neuf ou de l’occasion, il est essentiel de consacrer le temps et les efforts requis pour optimiser chacune de vos annonces. En effet, une annonce de qualité donne à l’acheteur potentiel toute l’information qu’il lui faut dès la première consultation de la page des détails. Une annonce informative inspire confiance envers le vendeur et incitera l’acheteur à visiter votre salle de montre pour voir le véhicule de plus près – et il verra qu’il est exactement comme annoncé!

La publicité en ligne est souvent le premier point de contact entre un acheteur et un commerçant automobile. Au cours des premières étapes du parcours d’achat, le consommateur est impressionnable et se monte habituellement une liste des véhicules qui ont capté son attention. C’est pourquoi il est important d’investir le temps et les ressources nécessaires pour transmettre la meilleure première impression. Afin de vous aider à appliquer les principaux points de ce processus trop souvent négligé, nous avons réuni une liste des meilleures pratiques à suivre, avec tous les détails requis pour bien mettre en marché vos véhicules en ligne. Mais il y a mieux: une bonne mise en marché renforce votre crédibilité sur notre place d’affaires en ligne, ce qui à son tour attire les acheteurs les plus sérieux (au détriment de vos concurrents), ce qui au final, vous aidera à vendre plus, avec de meilleures marges.

Prix

Les consommateurs avec intention d’achat automobile déclarent à 84% que le prix constitue un facteur clé dans leur décision d’achat.1 C’est pourquoi il vaut vraiment la peine de comparer votre prix annoncé à la plage des prix en direct pour des véhicules semblables dans votre marché, ce qui est par ailleurs très facile à faire avec nos outils et logiciels réputés, qui vous aideront à établir les prix les plus concurrentiels. Autre élément clé pour trouver la juste valeur marchande de chaque véhicule annoncé: l’algorithme AutoHebdo Qi. En effet, une analyse de la performance des annonces démontre une augmentation des demandes d’information à partir des pages des détails pour les annonces portant une étiquette « Bon prix » (+31%) ou « Super prix » (+60%), comparativement aux annonces sans étiquette.2

  • Dans le neuf, autant que possible, en plus de votre prix annoncé, ajoutez le PDSF du véhicule. Dans l’esprit du consommateur, l’écart entre ces deux prix montre que vous annoncez vos véhicules neufs en faisant un effort par rapport au prix suggéré par le fabricant.
  • De plus, confirmez la justesse de vos prix en vérifiant lesquelles des étiquettes de prix AutoHebdo Qi sont automatiquement ajoutées à vos annonces admissibles sur AutoHebdo.net. Rappel: les étiquettes de prix sont appliquées par un algorithme d’analyse statistique des prix en temps réel. Les étiquettes « Bon prix » et « Super prix » apposées sur vos annonces indiquent aux consommateurs que le prix du véhicule est concurrentiel, ce qui leur inspire confiance et stimule les conversions dès la première consultation de la page des détails.
L’obtention de l’étiquette ‘super prix’ hausse de 60% le nombre de demandes d’information
Les annonces avec plus de 11 photos génèrent 185% plus de demandes d’info

Photos et vidéos

Avant de tout vous dire sur l’importance de publier des photos et des vidéos convaincantes, il est essentiel de faire la recommandation générale suivante: vous devez toujours reconditionner vos véhicules avant de prendre vos photos! Cet effort ne passe pas inaperçu auprès des acheteurs déterminés et démontre visuellement votre engagement à leur offrir une expérience de première classe, avant même votre première discussion.

Vos photos devraient « détailler visuellement » l’état de toute la carrosserie et les principales caractéristiques du véhicule. Au contraire, des photos ou vidéos de mauvaise qualité peuvent complètement ruiner tous vos autres efforts pour convertir votre trafic en ligne en visites en personne dans votre salle de montre.

Les données de performance de la place d’affaires en ligne AutoHebdo.net montrent que les annonces comportant au moins 11 photos par annonce enregistrent une augmentation significative de leurs affichages de pages des détails et de demandes d’information, comparativement aux annonces avec 10 photos ou moins. Si on pousse cette analyse un peu plus loin, on remarque que les annonces de véhicules d’occasion comportant 11 photos ou plus génèrent 205% plus d’affichages de pages des détails et 185% plus de demandes d’information. Dans le neuf, c’est une augmentation de 211% et de 167% comparativement aux annonces qui ont 10 photos ou moins dans leur carrousel.3 On ne croit pas se tromper en vous recommandant de publier au moins 11 photos pour chaque véhicule annoncé et même jusqu’à 30 photos si possible.

Votre carrousel de photos doit comporter au moins une image depuis chaque angle du véhicule, afin de produire un accès visuel sur 360 degrés. Comme 75% des consommateurs disent vouloir des photos qui détaillent l’extérieur et l’intérieur des véhicules sous plusieurs angles,2 nous croyons bon de vous partager quelques principes de base pour photographier vos véhicules:

  • Prenez une photo des quatre coins, c’est-à-dire les côtés conducteur et passager avant et arrière, ainsi que directement de l’avant et de l’arrière du véhicule.
  • Prenez un gros plan du capot, des phares, des pneus et de la bande de roulement des pneus, des insignes sur les ailes et le coffre (s’il y en a), ainsi que de toute autre caractéristique particulière ou unique, comme des poignées de portes activées par simple contact.
  • Prenez un cliché de tout le tableau de bord, y compris un gros plan du panneau d’instrumentation, des commandes de climatisation, de la console centrale et de toutes les fonctionnalités intéressantes, comme l’interface Apple Car Play ou Android Auto (si équipé).
White 2021 Toyota RAV4 hybride LE TI
backup camera
  • Photographiez les quatre intérieurs de portes, y compris leurs caractéristiques spéciales, comme les empiècements ou accoudoirs en cuir, des coutures contrastantes, les interrupteurs de vitres et serrures électriques, les sièges à mémoire, etc.
  • Prenez aussi en photos toutes les rangées de sièges (les sièges avant côté conducteur et passager, les deuxième et troisième rangées de sièges), ainsi que de gros plans de leurs caractéristiques uniques, comme des matériaux de qualité supérieure ou des commandes de climatisation individuelles.
  • Prenez des photos de l’intérieur du coffre, de la boîte du camion ou de la soute d’un véhicule à hayon, du compartiment moteur et de toute autre cavité unique du véhicule.

Pour vos annonces de véhicules neufs, utilisez uniquement les photos réelles de vos véhicules, ou au minimum des photos qui correspondent au modèle, à la version et à la couleur indiqués dans la description. Ainsi, un acheteur déterminé sera en mesure de constater visuellement que vous avez en stock exactement le véhicule qu’il recherche. Les forfaits de véhicules neufs AutoHebdo.net incluent une librairie de photos génériques de qualité professionnelle pour la plupart des modèles sur le marché: il s’agit d’une ressource efficace pour afficher rapidement vos véhicules neufs en ligne.

Cette librairie contient aussi des « présentations virtuelles » de vos véhicules annoncés pour stimuler le consommateur à passer du magasinage en ligne à une vraie visite en personne, dans votre salle de montre. Nos recherches révèlent que 42% des consommateurs considèrent comme très utiles les présentations virtuelles de l’extérieur et de l’intérieur des véhicules,2 c’est donc une stratégie de mise en marché qui en vaut la peine. Sur AutoHebdo.net, créer et télécharger des vidéos pour chacune des annonces de votre place d’affaires en ligne est un jeu d’enfant grâce à nos solutions vidéo comme Vidéo personnalisée et Vidéo fusion!

White 2021 Toyota RAV4 hybride LE TI Video

Description

Une bonne description doit être un complément direct des photos: elle doit unifier le texte et les éléments visuels en un ensemble cohérent. Mentionnez dans vos descriptions les reconnaissances de l’industrie dont vous êtes récipiendaire ou pour faire valoir ce qui vous démarque de la concurrence. Il s’agit de présenter des arguments convaincants sur votre commerce, qui soulèvent l’intérêt et suscitent la confiance du consommateur.  On vous invite à suivre ces étapes essentielles pour rédiger des descriptions efficaces:

  • Comme le titre est limité à un certain nombre de caractères, ce champ devrait uniquement mentionner l’année, la marque, le modèle et la version.
  • Vous devez vous mettre dans les souliers de l’acheteur cible pour chacun de vos véhicules, en mentionnent les aspects qui intéressent le plus les acheteurs pour chaque segment. Par exemple, les acheteurs de coupés/berlines sportives sont généralement moins intéressés par les caractéristiques de sécurité, tandis que les amateurs de VUS et minifourgonnettes n’ont rien à faire de la performance 0-100 km/h.
  • Décrivez toutes les caractéristiques importantes du véhicule, p. ex.: sièges ventilés haut de gamme, télédéverrouillage, bouton de démarrage, toit ouvrant, système d’infodivertissement amélioré, connectivité évoluée, affichage tête haute, ainsi que les caractéristiques de sécurité comme l’aide au maintien dans la voie, le système d’atténuation des collisions avant, la surveillance des angles morts, etc.
  • Envisagez d’utiliser un outil de rédaction automatique des descriptions pour ne plus jamais oublier aucun des éléments importants du véhicule et créer une bonne impression en donnant une certaine uniformité aux renseignements fournis dans vos annonces.
  • Si le véhicule n’est pas accidenté, mentionnez ce détail dans le bloc de texte principal et considérez la possibilité de fournir un rapport d’historique du véhicule CARFAX directement depuis la page des détails.
  • Ajoutez la plus récente lecture à l’odomètre et positionnez cette information essentielle bien en vue.
  • Décrivez les options de financement, les taux de location, ainsi que tous vos incitatifs en vigueur et assurez-vous les tenir à jour pour chaque véhicule resté dans votre cours après la fin de la période promotionnelle.
  • Rédigez votre argument de vente clé dans un énoncé du type « Raisons d’acheter chez nous » afin d’inciter les acheteurs déterminés à conclure leur parcours d’achat chez vous.
  • Insérez aussi les avis rédigés par de vrais clients, ainsi que les prix et reconnaissances que vous vous êtes mérités.
  • Assurez-vous de maintenir une bonne cote d’avis Google, car celle-ci s’affichera dans les résultats de recherche et sur la page des détails si votre cote est de 3,5 étoiles et plus.
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Caractéristiques et données techniques

Éclairez vos acheteurs en ajoutant les caractéristiques et données techniques de chaque véhicule que vous annoncez. Suivez la procédure qui suit pour vous assurer d’inclure tous les renseignements essentiels à une bonne mise en marché:

  • Ajoutez des déclarations qui captent l’attention comme « Un seul propriétaire », « Jamais accidenté » ou « Inspection multipoints ».

Avant de conclure

Peaufinez votre plan de mise en marché en ligne de façon à correctement utiliser chaque champ d’une annonce. Il s’agit d’une façon éprouvée de stimuler l’engagement de vos acheteurs potentiels, pour leur inspirer confiance et susciter de l’intérêt pour chacun des véhicules que vous avez en stock. Si vos annonces ne contiennent pas les renseignements jugés essentiels par les acheteurs, comme des photos ou le prix, vous susciterez très peu d’intérêt auprès des consommateurs en ligne et encore moins de visites et ultimement, moins de ventes. Plus tôt vous adopterez et appliquerez une stratégie de mise en marché efficace, le plus rapidement vous mettrez vos véhicules en vente, augmenterez vos chances d’attirer le bon acheteur pour chacun, dynamiserez votre retour sur investissement, et pas uniquement sur AutoHebdo.net, mais aussi dans tous vos autres canaux publicitaires.

Le meilleur moment d’intensifier votre mise en marché, c’est maintenant!

Source: (1) Étude AutoHebdo.net sur les habitudes des acheteurs de véhicules, décembre 2021 (n=496). (2) Données internes AutoHebdo.net, analyse des étiquettes de prix AutoHebdo Qi, 2021. (3) Données internes AutoHebdo.net, janvier-juillet 2022.

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