Chaque acheteur suit un parcours qui lui est propre avant d’acheter et nos sondages à la consommation montrent que, comme les autres aspects de nos sociétés modernes, ce trajet évolue et se complexifie sans cesse. Mais en ne perdant jamais de vue les étapes clés du parcours et les préférences de magasinage, il est possible d’adapter sa stratégie pour rejoindre plus de consommateurs et leur offrir une expérience qui correspond de près à leurs attentes.
La plus récente étude d’AutoHebdo sur le parcours d’achat des consommateurs révèle que les principaux déclencheurs de magasinage automobile sont l’âge avancé du véhicule actuel, ainsi que le désir de se procurer un véhicule plus récent ou de calibre supérieur. Notre étude révèle également que plusieurs consommateurs sont ouverts à conserver leur véhicule un peu plus longtemps qu’auparavant. On note aussi une baisse du nombre d’acheteurs de véhicules d’occasion en raison du vieillissement de leur véhicule, tout comme des acheteurs de véhicules neufs souhaitant un véhicule de calibre supérieur.