Articles de la salle de presse

Le dernier indice des prix AutoHebdo parle d’une fin d’année stable dans le secteur automobile canadien, malgré un essoufflement des ventes aux deux derniers trimestres dans le neuf et l’occasion. La tendance observée au T3 s’est étendue au marché d’occasion, les ventes au dernier trimestre ayant reculé de 1,1% sur douze mois. Malgré tout, et malgré des différences d’une province à l’autre, l’année 2025 se termine par une hausse annuelle des ventes dans l’occasion.

Toujours dans l’occasion, la moyenne des prix s’est normalisée au second semestre pour fermer l’année à 35 201$, une hausse annuelle de 2,0%. Globalement, les véhicules d’occasion demeurent environ 830$ plus chers que l’année précédente à cause des droits de douane et du dynamisme du début de l’année.

Les ventes de neuf ont suivi une tendance similaire, avec un ralentissement au second semestre et une fin d’année 2025 globalement en hausse de 2,0%. L’année s’est terminée avec une moyenne des prix dans le neuf de 63 439$, en baisse de 2,7% par rapport à l’année précédente. Si la catastrophe promise concernant les droits de douane ne s’est pas matérialisée, c’est grâce à une bonne disponibilité des véhicules et à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Cela dit, la dynamique de l’offre et de la demande continue de varier d’un constructeur à l’autre et, à moins d’un changement majeur dans nos relations avec les États-Unis, devrait continuer d’influencer le marché jusqu’en 2026.

Cliquez ici pour télécharger votre exemplaire de l’Indice des prix AutoHebdo T4 2025.