TwitterFacebookLinkedinYoutube

La Puissance des Données pour Présenter vos Annonces Automobiles à un Auditoire Réceptif

De nos jours, tout achat publicitaire qui se respecte doit s’accompagner d’une certaine exploitation de données. Partout en ligne, les spécialistes affirment que les mégadonnées, aussi appelées “Big Data”, sont devenues incontournables. Mais que veulent-ils vraiment dire, au juste? Et encore plus important: comment est-ce que ça peut vous aider à vendre plus de véhicules?

Ce court article présente les principes d’utilisation de ces mégadonnées et comment cela améliore votre interaction avec les consommateurs. Traditionnellement, le marketing de masse s’est avéré le médium le plus efficace pour joindre les acheteurs automobiles: affichage extérieur, journaux, publicité radio et télé. L’objectif: atteindre le plus grand nombre possible de yeux et d’oreilles. Toutefois, de nos jours, il est possible de précisément segmenter les consommateurs grâce à la collecte, l’analyse et l’exploitation de donnée.1

Les données permettent de présenter le bon message, au bon moment, à la bonne personne.

Mais, d’où ces données proviennent-elles?
Elles sont générées en ligne et elles décrivent les comportements des consommateurs. En ligne, il est possible de compiler dans des bases de données toutes les recherches et tous les clics effectués par un utilisateur, ainsi que tous les renseignements qu’il fournit volontairement. Cela permet de dresser un profil précis et de prédire, par exemple, s’il préfère les VUS de luxe ou d’entrée de gamme. Chez autoHEBDO, nous utilisons la plate-forme de gestion des données appelée “Adobe Audience Manager”, mais il en existe plusieurs autres. Ces systèmes permettent de filtrer et de segmenter les utilisateurs en fonction des comportements et préférences qu’ils expriment en ligne.

Comment faire pour maximiser votre budget et joindre les bons consommateurs?

Comme tout le monde, vous composez avec un budget publicitaire limité et vous souhaitez en obtenir le plus pour votre argent. Vous devez alors répondre à la question: où dois-je investir pour vendre le plus de véhicules? De nos jours, le critère essentiel est sans aucun doute: les données. Voilà pourquoi tout le monde en parle! Votre objectif: utiliser les données pour joindre les consommateurs qui s’informent sur l’automobile, recherchent certains types de véhicules ou modèles et surtout, s’intéressent à ce que vous proposez. Par exemple, il faut éviter de présenter une annonce de Jeep Cherokee à un consommateur qui s’intéresse surtout aux coupés Lexus ou aux pièces de rechange de climatiseur.

À quoi servent mes propres données dans tout ça?

Il est tout naturel de se poser cette question. En effet, votre propre site web contient vos données d’inventaire et peut servir à recueillir de l’information sur vos visiteurs. Toutefois, disposez-vous de toutes les ressources requises pour monter votre propre base de données et les analyser? Vos données sont-elles suffisamment diversifiées? Vous permettent-elles de retracer les consommateurs avec intention d’achat, à l’extérieur de votre site web? D’où l’importance de s’associer à un partenaire pouvant fournir réponse à toutes ces questions.

Comment choisir le bon partenaire?

Sur Internet, vous avez accès à une myriade de données sur les consommateurs: des centaines de fournisseurs vous proposent des données de recherche et de suivi et leurs données sont toutes meilleures que celles du prochain. Toutefois, la question à se poser est celle-ci: est-ce que ce fournisseur dispose de données exclusives sur votre industrie et qui portent sur les consommateurs que vous visez? Ces données doivent vous apporter des clients potentiels de qualité, bien qualifiés, avec intention d’achat bien démontré.
Demandez à ces fournisseurs d’où proviennent leurs données.

Proviennent-elles d’un auditoire général, du grand public? Les données sont-elles canadiennes? Incluent-elles des données américaines? Est-il possible de joindre les acheteurs automobiles motivés qui en sont à une étape précise du processus d’achat?

Le secret de la réussite avec les données consiste à s’associer au partenaire qui, ayant accès aux bonnes données, les utilisera à votre avantage pour maximiser votre budget. L’objectif: présenter vos annonces au bon consommateur, à un moment bien précis du processus d’achat automobile. Voilà le secret du succès (plus de ventes)!

N’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus sur les méthodes utilisées par autoHEBDO pour maximiser votre publicité: b2bmarketing@trader.ca

1: https://www.emarsys.com/en/resources/blog/data-driven-advertising-market-2017/

About the Author

Sabrina Arruda

Content Marketing Coordinator

TRADER Corporation

Répondre

*

code