AutoHebdo.net reste à l’affût des tendances sur ses diverses plates-formes, qui comportent des centaines de milliers d’annonces de véhicules et accueillent des millions de visiteurs. L’une des tendances qui se précise depuis quelques années est la migration massive des acheteurs de berlines traditionnelles vers les gros multisegments, les VUS et les camions.
Cela peut s’expliquer en partie par le fait que les constructeurs nord-américains vantent avec enthousiasme les véhicules imposants et coûteux auprès du consommateur en redoublant d’efforts de publicité et de marketing. C’est probablement aussi en réponse à la demande, puisque les ventes de VUS et de camionnettes en Amérique du Nord progressent depuis cinq ans, sans signe de ralentissement.
Certains estiment que les conducteurs se sentent plus en sécurité au volant d’un VUS ou d’un camion plutôt que d’une voiture de tourisme, étant donné le nombre record de véhicules sur la route. Certains croient pour leur part qu’avec une famille et l’augmentation des activités de loisirs, ce sont la polyvalence et l’aspect pratique qui seraient le plus important, alors que d’autres affirment que la conduite d’un véhicule imposant est surtout une question de statut. Peu importe les raisons, cet abandon massif des petits véhicules est clairement le résultat d’une évolution des préférences des consommateurs.
Toujours plus gros
Selon une étude récente en ligne d’AutoHebdo.net auprès des magasineurs automobiles canadiens ayant une intention d’achat d’ici deux ans, près du tiers (30%) des conducteurs déclarent vouloir à passer à un véhicule plus gros que leur actuel. Parmi ceux qui prévoient passer à un véhicule de taille supérieure, près de la moitié (48%) ont l’intention de passer à un VUS, tandis que 32% veulent passer à un camion. Les principales raisons pour passer à un véhicule plus gros sont l’espace de chargement supplémentaire, ainsi que des sièges plus confortables et plus nombreux.