Les véhicules électriques (VÉ) ne représentent actuellement qu’une infime partie du marché automobile canadien. Toutefois, les commerçants ont tout intérêt à bien cerner le regard que portent les consommateurs sur ces véhicules, notamment en tenant compte des éléments qui influencent leur processus décisionnel.
Dans le but de mieux connaître ces éléments, nous avons réalisé en mars 2022 un sondage national auprès de plus de 1 100 acheteurs automobiles sur la place d’affaires AutoHebdo.net. Même si de légers changements ont été observés au niveau des tendances observées lors de l’étude sur les véhicules électriques menée il y a un an, les résultats demeurent similaires: l’intérêt pour ces véhicules ne se dément pas. Les les concessionnaires qui en stock des véhicules électriques neufs ou d’occasion doivent saisir l’occasion de convertir leurs acheteurs traditionnels de véhicules à moteur à combustion interne vers des véhicules électriques.
Selon les résultats de l’étude, bien que 93% des répondants ne possèdent pas actuellement de véhicule électrique, 68% d’entre eux envisageraient d’en acheter un, contre 64% l’année dernière. Près d’un tiers (31%) des personnes ayant l’intention d’acheter un véhicule électrique fait clairement la différence entre les différents types de véhicules électriques à savoir: les véhicules électriques à batterie (VÉB), les véhicules hybrides (VÉH), les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules à pile à combustible. Parmi ceux qui prévoient passer à un véhicule électrique, 56% envisagent l’achat d’un véhicule électrique à batterie, contre 46% lors du sondage de 2021. Il s’agit du pourcentage le plus élevé parmi tous les types de véhicules électrifiés.