Articles de la salle de presse

Les véhicules électriques (VÉ) ne représentent actuellement qu’une infime partie du marché automobile canadien. Toutefois, les commerçants ont tout intérêt à bien cerner le regard que portent les consommateurs sur ces véhicules, notamment en tenant compte des éléments qui influencent leur processus décisionnel.

Dans le but de mieux connaître ces éléments, nous avons réalisé en mars 2022 un sondage national auprès de plus de 1 100 acheteurs automobiles sur la place d’affaires AutoHebdo.net. Même si de légers changements ont été observés au niveau des tendances observées lors de l’étude sur les véhicules électriques menée il y a un an, les résultats demeurent similaires: l’intérêt pour ces véhicules ne se dément pas. Les les concessionnaires qui en stock des véhicules électriques neufs ou d’occasion doivent saisir l’occasion de convertir leurs acheteurs traditionnels de véhicules à moteur à combustion interne vers des véhicules électriques.

Selon les résultats de l’étude, bien que 93% des répondants ne possèdent pas actuellement de véhicule électrique, 68% d’entre eux envisageraient d’en acheter un, contre 64% l’année dernière. Près d’un tiers (31%) des personnes ayant l’intention d’acheter un véhicule électrique fait clairement la différence entre les différents types de véhicules électriques à savoir: les véhicules électriques à batterie (VÉB), les véhicules hybrides (VÉH), les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules à pile à combustible. Parmi ceux qui prévoient passer à un véhicule électrique, 56% envisagent l’achat d’un véhicule électrique à batterie, contre 46% lors du sondage de 2021. Il s’agit du pourcentage le plus élevé parmi tous les types de véhicules électrifiés.

Les acheteurs peuvent recourir à de nombreuses ressources dans le cadre de leur recherche sur les véhicules électriques, mais 62% d’entre eux comptent principalement visiter les sites Web des constructeurs pour en savoir plus sur les véhicules électriques. Ils sont suivis par ceux qui consulteraient des sites d’évaluation tiers (60%), des sites de vidéos en ligne (44%), des publications automobiles spécialisées (42%) et des places d’affaires automobiles en ligne (39%).

Alors, quel type de véhicule achètera le consommateur moyen? Comme on pouvait s’y attendre, Tesla est le constructeur le plus cité, 77% des répondants le désignant sans assistance; il s’agit du même pourcentage que l’année dernière. Toyota vient loin derrière Tesla avec 38% en termes de notoriété, contre 32% en 2021. Ensuite, nous avons constaté une évolution considérable de la notoriété de la marque Ford, qui est passée de 17% à 27% au cours de l’année, ainsi que de celle de Hyundai, qui est passée de 10% à 21% au cours de la même période. Il ne fait aucun doute que les constructeurs et les concessionnaires automobiles ont du travail à faire pour accroître la visibilité et la notoriété de leurs véhicules électriques auprès des acheteurs.

Tesla demeure également la marque qui intéresse le plus les acheteurs potentiels de véhicules électriques, avec 55% des intentions d’achat. Ce pourcentage a toutefois chuté par rapport aux 67% obtenus par la marque en 2021. La marque Toyota arrive en deuxième position avec 10% des intentions d’achat. Les constructeurs ensuite cités sont, dans l’ordre, Hyundai, Ford, Chevrolet, Kia, Audi, Rivian, Honda, Mercedes-Benz, Volkswagen et Nissan.

Au nombre des raisons qui poussent à acheter un véhicule électrique, 89% des consommateurs ont invoqué la faible consommation de carburant. Cela constitue une hausse par rapport aux 83% enregistrés en 2021. La récente flambée des prix du carburant y est évidemment pour quelque chose. Le pourcentage de ceux qui choisiraient un véhicule électrique pour ses faibles coûts d’entretien est resté constant (51%). Cependant, alors que 70% des personnes interrogées en 2021 voulaient un véhicule électrique pour son caractère écologique, seuls 65% ont indiqué cela comme motif d’achat d’un véhicule électrique en 2022.

Pour ce qui est des raisons qui pourraient dissuader un acheteur d’opter pour un véhicule électrique, 73% ont indiqué la faible autonomie. Ce pourcentage est en hausse par rapport aux 61% enregistrés en 2021, même si les constructeurs automobiles mettent les bouchées doubles pour proposer des véhicules électriques possédant une autonomie plus longue que jamais. Une autre raison qui dissuaderait les acheteurs de voitures est le manque de stations de recharge. En effet, 67% des répondants l’ont évoqué, contre 54% l’an dernier, et 63% ont mentionné le prix d’achat plus élevé, contre 61% l’an dernier. Les autres facteurs comprennent la longue durée de recharge des véhicules électriques, la croyance que ces véhicules ne sont pas adaptés aux conditions climatiques froides et l’impossibilité de recharger le véhicule à la maison.

Les incitatifs gouvernementaux actuellement en vigueur sont considérés par 96% des acheteurs potentiels de véhicules électriques. Toutefois, 30% d’entre eux seraient plus enclins à acheter un véhicule électrique s’ils bénéficiaient d’une subvention supérieure à 10 000 $, tandis que 30% se contenteraient d’une réduction de 4 000 à 5 999 $ du prix d’achat.

L’un des critères essentiels de sélection demeure l’autonomie, alors que 97% estiment essentiel de connaître la distance exacte qu’ils peuvent parcourir avec sur une seule charge. 94% d’entre eux souhaitent également savoir si la recharge peut se faire facilement à la maison, tandis que 92% veulent savoir si des stations de recharge publiques sont déjà opérationnelles près de chez eux.

Parmi les personnes ayant l’intention d’acheter un VÉ, 84% pensent que les ventes et les infrastructures liées aux véhicules électriques connaîtront une croissance rapide au cours des dix prochaines années, alors que 55% sont convaincus que plus de la moitié des véhicules en circulation dans dix ans seront des véhicules électriques.

Les concessionnaires doivent désormais prendre le temps pour connaître leurs véhicules électriques sous toutes les coutures, afin d’être prêts à partager avec leurs acheteurs potentiels les renseignements qui les aideront à surmonter leurs hésitations. Enfin, n’hésitez pas à consulter les ressources éducatives en ligne consacrées aux véhicules électriques et à former votre personnel sur les divers types de véhicules afin qu’ils soient en mesure de convaincre en toute confiance les consommateurs qui envisagent d’acheter un véhicule électrique.