Articles de la salle de presse

Pour obtenir des résultats, vous devez bien sûr répondre aux attentes des consommateurs, mas avant tout, ils doivent penser à vous. Le paysage numérique est en constante évolution: innovations publicitaires, avancées technologiques et comportement des consommateurs. L’industrie automobile doit suivre le rythme et demeurer un leader du marketing numérique afin de maintenir sa visibilité en ligne, car c’est là où les choses se passent.

C’est pourquoi, dans nos plus récents webinaires (la Série Convergence, commanditée par TRFFK.ca), nous avons passé en revue les diverses stratégies de marketing numérique, ainsi que la planification et l’optimisation d’une campagne, selon les techniques les plus à jour. Cette série de webinaires est présentée par Dave Winslow, expert du marketing numérique automobile. Dave partage son expertise à titre de consultant marketing depuis plus de 20 ans, autant auprès d’entreprises en démarrage, de cabinets marketing que des grandes entreprises. Dans la plus récente série de 3 cours, Dave a discuté en détail du marketing dans les moteurs de recherche (SEM), dans les médias sociaux, ainsi que du reciblage numérique, tant du point de vue stratégique que tactique.

Publicité dans les moteurs de recherche

Joindre les consommateurs au pic de leur intention d’achat pour les convaincre de venir vous rencontrer

Les consommateurs consultent sans cesse les divers moteurs de recherche pour en savoir plus sur les commerçants automobiles locaux, les particularités des modèles, les cotes de sécurité, et plus. Près de 75% des utilisateurs consultent uniquement la toute première page des résultats de recherche1, d’où l’importance de lutter pour apparaître aux premières places. C’est l’objectif premier de la publicité dans les moteurs de recherche (SEM). Cette tactique d’inclusion payante parmi les premiers résultats de recherche vous permet d’exposer votre commerce et votre inventaire à des consommateurs avec intention d’achat, afin qu’ils vous considèrent lorsqu’ils seront prêts à acheter. Parmi les mesures du succès de la publicité dans les moteurs de recherche on retrouve la hausse du taux de clics (CTR), de la part d’impression, du score de qualité et des taux de conversion qui vous intéressent.

Rappel: en plus d’optimiser pour les principaux moteurs de recherche (Google et Bing), vous devez optimiser le contenu de vos annonces afin qu’elles soient plus visibles auprès des moteurs de recherches des différentes places d’affaires en ligne où vous annoncez.

Publicité dans les médias sociaux

Promouvoir votre commerce et vos produits là où les consommateurs passent leur temps

L’établissement de relations avec votre clientèle doit se positionner parmi vos priorités. Seulement 6 plates-formes de médias sociaux monopolisent la grande majorité de l’attention des consommateurs et de ce fait, attirent la majorité des revenus publicitaires. Le succès de la publicité dans les médias sociaux repose sur la diffusion de contenu de qualité, qui soulève l’intérêt des consommateurs, alors qu’ils font défiler des dizaines, voir des centaines d’articles. Pour rester original, vous devez diffuser dans une variété de médiums, comme la photo et la vidéo, afin de vous démarquer de votre concurrence. Selon les experts du domaine, les plus efficaces vidéos sur Facebook ont une durée d’environ 10 secondes. La publicité dans les médias sociaux s’accompagne aussi de la génération d’une montagne de données. Ces données peuvent provenir de vos propres systèmes ou d’un fournisseur externe et vous permettent d’optimiser vos campagnes en les diffusant aux bons auditoires-cibles.

Lorsque vous mesurez l’efficacité de votre publicité sociale, vous devez uniquement vous concentrer sur les résultats qui ont le plus d’importance pour vous, en fonction de votre stratégie. Par exemple, vous pourriez décider d’utiliser les médias sociaux pour joindre un plus vaste auditoire, maximiser le nombre d’impressions de vos annonces ou le trafic entrant vers vos annonces de véhicules.

Reciblage en ligne

Promouvoir votre commerce et renforcer votre notoriété pour augmenter le rappel spontané

Quatre-vingt-neuf pour cent des internautes canadiens vont en ligne chaque jour2. C’est alors une évidence: vous devez y être présent. Le reciblage est depuis quelques années stimulé par la diffusion programmatique, qui facilite l’achat et la diffusion de publicité et semble orienter l’avenir de ce type de publicité (le reciblage). Ces publicités peuvent être diffusées sur des ordinateurs de bureaux ou des appareils mobiles, à des auditoires parfaitement bien ciblés. Ces publicités visuelles, souvent appelées publicité par affichages ou par bannières, sont hautement ciblées et sont conçues pour brièvement détourner l’attention des consommateurs lorsqu’ils sont en ligne. Votre auditoire le plus précieux se compose des personnes qui ont déjà visité votre site web ou vos annonces publiées sur diverses places d’affaires en ligne: ils ont déjà démontré un vif intérêt envers vos produits. Après avoir découvert les sources publicitaires qui fonctionnent le mieux pour vous, vous devez travailler sur la qualité du contenu de vos annonces, afin d’inciter les consommateurs à cliquer dessus.

Le développement de publicité d’affichage s’est grandement simplifié au fil des années. Toutefois, il faut toujours commencer par se définir des objectifs, p. ex.: augmenter les ventes, plus de demandes de clients potentiels, hausse de votre notoriété, puis créer vos annonces, les envoyer aux diffuseurs, sélectionner vos auditoires-cibles et enfin, mesurer vos résultats. Une bonne analyse vous permet de suivre l’évolution de vos nombres d’affichages et de vos taux de clics, d’excellents indicateurs du succès de vos campagnes.

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(1) 8 Seo Stats That Are Hard To Ignore, imFORZA. (2) Fréquentation Internet au Canada, janvier 2018, Statista.