Notre enquête révèle que parmi les propriétaires de véhicules à essence n’ayant aucune intention d’acheter un VÉ, 76% mentionnent des incertitudes quant à l’autonomie limitée, 68% disent hésiter en raison du coût d’achat et 65% ont des doutes quant à la disponibilité des bornes de recharge. Il est tout à fait compréhensible que l’autonomie soit la première préoccupation des acheteurs, mais ils sont trop nombreux à se fier à de l’information dépassée, qui date d’une époque où les batteries étaient nettement moins efficaces. Selon les cotes officielles de Ressources naturelles Canada, presque tous les VÉ de l’année-modèle 2023 ont une portée nominale d’au moins 330 km et plusieurs dépassent la barre des 400 km ou même 500 km. Pour la plupart des conducteurs, c’est plus que suffisant pour aller au travail, surtout s’ils considèrent leur VÉ en tant que véhicule d’appoint du ménage, en supplément à leur véhicule à essence. Nous suggérons donc aux concessionnaires et marchands de rapidement déterminer avec leurs acheteurs potentiels si l’autonomie du VÉ convoité est adéquate pour leurs besoins. La disponibilité de l’infrastructure de recharge publique étant encore limitée, mieux vaut parler des avantages de la recharge à domicile pour augmenter vos chances de conclure une vente.