Articles de la salle de presse

Alors que la plupart des constructeurs automobiles proposent des véhicules électriques (VÉ) et que les gouvernements mettent en place des règles imposant la vente de VÉ, les études de consommation indiquent que l’intérêt envers les VÉ reste élevé, même si on ressent un certain essoufflement de l’effet de nouveauté. Pour attirer davantage d’acheteurs et augmenter vos ventes de VÉ, nous vous conseillons de réorienter vos efforts de communication vers les avantages des VÉ et la mise en contexte des perceptions injustifiées susceptibles de décourager l’achat.

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consideration d'achat d'un VE

Vision il n’y a pas si longtemps très rare sur les autoroutes canadiennes, les VÉ ne font plus tourner les têtes aux feux rouges. De plus, pratiquement tous les Canadiens connaissent l’existence de bornes de recharge publiques et savent qu’il existe des bornes de recharge à domicile. Toutefois, de nombreux consommateurs se posent encore bien des questions sur la différence entre les hybrides et les hybrides rechargeables (PHEV) et restent hésitants envers les véhicules électriques à batterie (VÉB), restant accrochés à de l’information désuète datant de l’ère des tout premiers VÉ. Si vous souhaitez augmenter vos ventes de VÉ, nous vous suggérons d’être proactifs, de sensibiliser davantage vos clients et de tenter de surmonter leurs réticences, que ce soit un client à la fois dans votre salle de montre ou en publiant de l’information factuelle sur votre site Web.

Notre enquête révèle que parmi les propriétaires de véhicules à essence n’ayant aucune intention d’acheter un VÉ, 76% mentionnent des incertitudes quant à l’autonomie limitée, 68% disent hésiter en raison du coût d’achat et 65% ont des doutes quant à la disponibilité des bornes de recharge. Il est tout à fait compréhensible que l’autonomie soit la première préoccupation des acheteurs, mais ils sont trop nombreux à se fier à de l’information dépassée, qui date d’une époque où les batteries étaient nettement moins efficaces. Selon les cotes officielles de Ressources naturelles Canada, presque tous les VÉ de l’année-modèle 2023 ont une portée nominale d’au moins 330 km et plusieurs dépassent la barre des 400 km ou même 500 km. Pour la plupart des conducteurs, c’est plus que suffisant pour aller au travail, surtout s’ils considèrent leur VÉ en tant que véhicule d’appoint du ménage, en supplément à leur véhicule à essence. Nous suggérons donc aux concessionnaires et marchands de rapidement déterminer avec leurs acheteurs potentiels si l’autonomie du VÉ convoité est adéquate pour leurs besoins. La disponibilité de l’infrastructure de recharge publique étant encore limitée, mieux vaut parler des avantages de la recharge à domicile pour augmenter vos chances de conclure une vente.

raisons pour ne pas considerer l'achat d'un VE

Parmi ceux qui considèrent l’achat d’un VÉ, 84% déclarent être attirés par les économies de carburant, 58% disent vouloir faire leur part pour l’environnement et 50% mentionnent la facilité d’entretien d’un VÉ. Oui, le prix est une préoccupation majeure, mais les acheteurs ne sont généralement pas au courant des rabais proposés et des incitatifs gouvernementaux. Il est aussi important de tenir compte des économies de carburant et d’entretien dans le coût total d’un VÉ.

Vous devriez également mousser les nombreux autres avantages des VÉ, comme les garanties ultra-longues sur les batteries, la valeur de revente et dans certaines régions, le stationnement privilégié ou le droit d’emprunter les voies réservées aux véhicules multioccupants. Mieux vos prospects seront informés sur les VÉ, plus vous avez de chances de les « brancher » sur un véhicule électrique (mauvais jeu de mot)!

interet pour la marque Tesla

Principaux points à retenir

  • Sensibiliser les consommateurs et acheteurs potentiels aux différents types de VÉ offerts sur le marché
  • S’assurer que les clients connaissent les diverses options de recharge, en particulier les avantages d’une borne à domicile
  • Décrire les coûts, l’entretien et les avantages environnementaux associés à l’utilisation d’un VÉ
  • Donner les plus récentes données officielles sur l’autonomie par charge, pour divers modèles

Source: Étude sur les véhicules électriques, mars 2023 (n=1 332).