La demande de véhicules d’occasion poursuit son lent déclin en comparatif annuel, depuis le troisième trimestre 2023. Cette tendance est liée à l’augmentation de l’offre, qui découle des fortes ventes de véhicules neufs, qui incluent souvent un véhicule d’échange, ainsi qu’à une réorientation de la demande vers le neuf, suivant la reprise du rythme des chaînes de montage et le rétablissement des inventaires.
Malgré tout, le prix des véhicules neufs fait preuve de stabilité depuis le début du deuxième trimestre de l’année en cours. D’après nos données de ventes transactionnelles internes*, les constructeurs ont toutefois dû bonifier leurs incitatifs en proposant des taux d’intérêt plus compétitifs, ce qui rend ces modèles plus abordables malgré la stabilité du prix de l’étiquette.
En juin 2024, le prix moyen des véhicules d’occasion a reculé de 1,1% par rapport au mois précédent, pour atteindre 36 342 $, ce qui représente aussi une baisse de 8,3% en comparatif annuel. Le prix moyen des véhicules neufs s’établissait quant à lui à 66 807$, en légère augmentation de 0,8% sur une année. De plus, les taux d’intérêt consentis par les divisions de financement des constructeurs automobiles, habituellement inférieurs aux taux du marché, sont passés de 6,2% en novembre 2023 à 5,3% en juin 2024, ce qui rehausse l’accessibilité de ce segment du marché pour les acheteurs canadiens.
Pour le mois de juillet en cours, nous prévoyons que le prix des véhicules d’occasion poursuivra son retour à des niveaux plus sains et que le prix du neuf se maintiendra, en comparatif annuel. À notre avis, le prix des véhicules neufs et d’occasion a atteint un sommet en 2023. Malgré tout, nous n’anticipons pas un retour rapide aux prix pré-pandémie.
Cliquez ici pour obtenir votre exemplaire du plus récent rapport Indice des prix AutoHebdo.