Depuis toujours, pour une multitude de raisons, l’incertitude économique tend à faire hésiter les acheteurs de véhicules et les commerçants automobiles. C’est pourquoi nous avons voulu qualifier la perspective actuelle des acheteurs en ce qui concerne l’économie en général et leur intention d’acheter un véhicule. À notre avis, les marchands et concessionnaires ont tout avantage à accorder une attention particulière à la perception ainsi qu’aux préoccupations des consommateurs et acheteurs d’automobiles, puisque cela permet d’adapter l’approche de vente, de façon à la faire correspondre aux attentes et éventuelles appréhensions des acheteurs.
Globalement, les intentions d’achat des consommateurs ont encore considérablement augmenté cette année. En effet, selon diverses études de consommation, elles n’ont cessé d’augmenter depuis le mois de mars 2022. Malgré l’inquiétude des acheteurs d’automobiles en considération de la conjoncture économique actuelle, les consommateurs déclarent être assez satisfaits de leur situation financière actuelle et future, du moins pour les six prochains mois.