Articles de la salle de presse

Depuis toujours, pour une multitude de raisons, l’incertitude économique tend à faire hésiter les acheteurs de véhicules et les commerçants automobiles. C’est pourquoi nous avons voulu qualifier la perspective actuelle des acheteurs en ce qui concerne l’économie en général et leur intention d’acheter un véhicule. À notre avis, les marchands et concessionnaires ont tout avantage à accorder une attention particulière à la perception ainsi qu’aux préoccupations des consommateurs et acheteurs d’automobiles, puisque cela permet d’adapter l’approche de vente, de façon à la faire correspondre aux attentes et éventuelles appréhensions des acheteurs.

Globalement, les intentions d’achat des consommateurs ont encore considérablement augmenté cette année. En effet, selon diverses études de consommation, elles n’ont cessé d’augmenter depuis le mois de mars 2022. Malgré l’inquiétude des acheteurs d’automobiles en considération de la conjoncture économique actuelle, les consommateurs déclarent être assez satisfaits de leur situation financière actuelle et future, du moins pour les six prochains mois.

Selon une récente étude DIG Insights réalisée auprès de consommateurs de partout au Canada, 28% des Canadiens ont l’intention d’acheter un véhicule dans les six prochains mois. Il s’agit d’une hausse de quatre points par rapport aux 24% d’octobre 2022, mais d’une hausse considérable par rapport au comparatif de 16% enregistré en mai 2020.

La demande latente causée par les mesures de confinement durant la pandémie n’ayant pas encore été satisfaite, les acheteurs sont plus que jamais prêts à passer à l’action. En effet, plus de la moitié des acheteurs potentiels sont plutôt ou fortement en accord avec l’affirmation voulant que le moment est propice pour effectuer un achat important, alors que 84% se disent satisfaits de leur situation financière actuelle. Compte tenu du fait que 12% estiment que leur situation financière connaîtra une bonne amélioration, que 37% anticipent une légère amélioration et que 36% s’attendent à une certaine stabilité, on prévoit que ce niveau de confiance se maintiendra pendant encore au moins six mois.

Malgré l’augmentation du nombre de consommateurs avec intention d’achat, et malgré leur confiance dans leur capacité de payer, ces acheteurs potentiels se butent à certains obstacles dès le début de leur parcours d’achat. Par ordre d’importance, voici les principaux freins actuels à la décision d’achat: l’inflation (80%), le prix élevé des véhicules (79%) et le prix élevé de l’essence (75%). On retrouve ensuite les taux d’intérêt élevés (73%) et la pénurie de véhicules (69%), ces préoccupations poussant les consommateurs à investir plus de temps à étudier les comparatifs, à chercher des moyens pour respecter leur budget d’achat ou même à retarder leur achat.

Si les commerçants ont peu de pouvoir ou d’influence sur ces facteurs, ils peuvent cependant peaufiner leur approche de vente et leurs campagnes, de façon à minimiser les hésitations qu’elles provoquent. Quand un véhicule est annoncé sur AutoHebdo.net à un prix qui correspond à sa juste valeur marchande, le système ajoute l’étiquette « Super prix » ou « Bon prix » sur l’annonce. L’offre des prix précis, complets et concurrentiels renforce le sentiment de confiance des acheteurs, notamment celui des acheteurs au budget limité! De plus, si vous mettez en évidence les cotes d’efficacité énergétique des modèles à essence et des VÉ, et si vous mettez bien en vue le nombre de véhicules que vous avez en stock, l’acheteur parcourra votre inventaire en meilleure connaissance de cause, sachant que vous avez en stock le modèle qu’il recherche.

Avec la hausse constante du nombre d’acheteurs qui entreprennent leur parcours d’achat en visitant des places d’affaires automobiles en ligne, il est aussi essentiel de vous y démarquer de la concurrence. La preuve: parmi les répondants, 84% disent effectuer des recherches en ligne durant leur parcours d’achat, une hausse par rapport aux 78% de 2022. Et parmi les sources d’information proposées en ligne, 42% affirment avoir visité une place d’affaires automobile en ligne, une hausse par rapport aux 33% de 2022. Si votre présence en ligne n’est pas imposante et efficace, vous vous coupez de nombreuses occasions d’attirer l’attention d’un vaste public d’acheteurs motivés.

Les résultats de l’étude montrent qu’il est plus important que jamais d’afficher vos véhicules d’occasion sur une place d’affaires en ligne. Si les consommateurs consultent en moyenne 3,8 sources d’information vers le début de leur parcours de magasinage, les sources choisies dépendent entièrement du type de véhicules qu’ils considèrent. Parmi les acheteurs de véhicules neufs, 48% visitent les sites des constructeurs et 39% consultent des places d’affaires en ligne. Parmi les acheteurs de véhicules d’occasion, 55% fréquentent les places d’affaires en ligne et 33% explorent les sites des constructeurs.

Dans l’ensemble, les acheteurs étudient le marché avec attention et sont prêts à acheter. C’est donc à vous de faire votre part pour qu’ils vous choisissent!

Principaux points à retenir

  • Malgré la conjoncture économique incertaine, les intentions d’achat des acheteurs d’automobiles demeurent à la hausse.
  • Ceux qui recherchent un véhicule d’occasion se servent des places d’affaires en ligne comme principale source d’information, c’est pourquoi vous devez absolument y afficher vos véhicules!
  • Comme les consommateurs se sentent satisfaits de leur situation financière, vous pouvez en profiter pour mettre de l’avant les options de paiement les plus pertinentes et les plus attrayantes, au vu des circonstances.
  • Le simple fait de connaître les éléments qui influencent présentement la décision d’achat vous aidera à conclure des ventes. N’oubliez pas: vous y gagnez beaucoup en étant honnête dans la description de vos véhicules et en considérant les principales préoccupations actuelles des consommateurs.
Car Shopper Perceptions Infographic Download

INFOGRAPHIE: CONJONCTURE ÉCONOMIQUE ACTUELLE ET INTENTIONS D’ACHATS AUTOMOBILES

Cliquez ci-dessous pour télécharger la visualisation : conjoncture économique actuelle et intentions d’achats automobiles.

Source: Étude de marché DIG Insights sur la perception des acheteurs de véhicules et leurs intentions, mai 2023, n=305.