Dans un secteur qui évolue aussi rapidement, l’un des meilleurs indicateurs de la vitalité de l’industrie est l’intention d’achat des consommateurs. C’est l’indicateur qui donne le meilleur aperçu des impressions des Canadiens, un outil essentiel pour les concessionnaires et les constructeurs qui veulent rester en tête de peloton. Le secteur automobile canadien fluctue beaucoup, mais on voit que les acheteurs automobiles s’adaptent et que la tendance est à l’optimisme.
Articles de la salle de presse
Intentions à long terme
Les intentions d’achat des consommateurs qui se magasinent un véhicule fluctuent beaucoup depuis la seconde moitié du troisième trimestre, surtout dans le neuf, avec une légère baisse en mai suivie d’une remontée à 28% en août 2025. Elles demeurent globalement aux niveaux observés au troisième trimestre de l’an passé.
Ces fluctuations reflètent la sensibilité du marché aux variations économiques et l’intérêt persistant des consommateurs pour l’achat d’un véhicule. En étudiant ces fluctuations, les commerçants peuvent adapter leurs offres en fonction des tendances qui se dégagent et ainsi consolider leur position, en plus de relancer la croissance à long terme.


La confiance règne: un signe de stabilité
Fait encourageant, aux premier et troisième trimestres de 2025, les répondants continuent de voir d’un bon œil leur situation financière et l’économie en général: 62% estiment que l’économie est bonne ou prendra du mieux dans les six prochains mois, et 83% estiment que leur situation financière devrait se maintenir ou s’améliorer. Malgré la situation macroéconomique préoccupante, individuellement, les Canadiens demeurent résolument optimistes face aux six prochains mois. Ce climat arrive à point pour encourager l’achat en ligne d’un véhicule. Cette stabilité n’est pas le reflet d’une crainte de la part des acheteurs, mais plutôt d’une approche plus prudente et mieux informée.
Les droits de douane incitent à la réflexion, non pas à l’inquiétude
Il semble que les droits de douane commencent à peser sur la décision d’achat. En effet, 7 consommateurs sur 10 reconnaissent en tenir compte. Plus tôt cette année, 36% des acheteurs concernés par les droits de douane dans le secteur automobile montraient un intérêt plus marqué pour les véhicules fabriqués au Canada. Mais selon notre dernier sondage, cette tendance est tombée à 23%. Ces consommateurs continuent de chercher et de comparer les prix (33%), ils réduisent leur budget (31%) et retardent leur achat (33%). Ce comportement montre l’importance de leur fournir une information transparente, détaillée, en laquelle ils peuvent avoir confiance.


Stratégie en ligne
Une tendance prometteuse reste la grande popularité des outils en ligne durant le parcours d’achat d’un véhicule. En effet, 82% des répondants déclarent avoir consulté une ressource en ligne. Pour les acheteurs sur le marché de l’usagé, les places d’affaires automobiles en ligne (50%), les sites Web des commerçants (40%) et ceux des constructeurs (40%) demeurent les premières sources d’information. De plus, 9 consommateurs sur 10 disent souhaiter faire au moins une partie de leur parcours d’achat de véhicule en ligne, alors qu’ils sont 6 sur 10 à se dire prêts à le faire complètement en ligne.
Cette préférence pour magasiner en ligne ne se dément pas, et fait ressortir l’importance de proposer une expérience cohérente et structurée. Les commerçants qui investissent dans des plateformes numériques intégrées, qui publient des annonces au contenu transparent et qui offrent un excellent service à la clientèle sont ceux qui seront en mesure de répondre aux attentes des consommateurs.
Options de financement et choix éclairé
Les Canadiens sur le marché de l’occasion sont presque aussi intéressés par un financement directement auprès d’un commerçant (35%) qu’auprès d’une institution financière (50%). La proportion est semblable sur le marché du neuf: 34% envisagent de solliciter un prêt auprès du commerçant, alors que 50% le feront auprès d’une institution financière. L’étude montre bien que le consommateur demande qu’on lui propose plusieurs options, de la transparence dans les prix et durant tout le parcours d’achat, ainsi que des offres concurrentielles.

Perspectives d’avenir
Malgré la volatilité du marché et l’incertitude que créent les droits de douane, l’avenir de l’industrie automobile canadienne est globalement positif. En étudiant les intentions d’achat dans le secteur automobile, on découvre un consommateur réfléchi et intéressé, qui se considère en bonne situation financière et qui est prêt à s’adapter aux nouvelles conditions économiques.
Pour les commerçants, le message est clair: pour réussir à long terme, ils doivent continuer de s’intéresser aux préférences des consommateurs, offrir plusieurs options de financement et investir dans les places d’affaires en ligne. C’est en continuant de s’intéresser au comportement des consommateurs et à leurs intentions que les commerçants automobiles pourront, dans les conditions actuelles du secteur automobile, tirer leur épingle du jeu et évoluer avec le consommateur.
Principaux points à retenir
- L’intérêt des consommateurs demeure stable.
- La confiance tant du côté des finances personnelles que de l’économie demeure stable au T3 de 2025.
- Le consommateur consacre de plus en plus de temps à faire de la recherche et à comparer les véhicules.
- Le consommateur préfère de loin magasiner en ligne.
- Presque la moitié des consommateurs préfèrent un financement du commerçant, les autres préfèrent l’institution financière, montrant bien qu’ils veulent du choix et des offres concurrentielles.
- Ceux qui souhaitent conserver leur avantage concurrentiel doivent étudier le comportement des consommateurs et fournir les bons outils en ligne.
Source: Étude DIG Insights sur les intentions d’achat de véhicule, août 2025, (n= 1,675).
Infographie: Perceptions et intentions des magasineurs automobiles
Téléchargez ci-dessous ces plus récentes infographie sur les perceptions et intentions des acheteurs automobiles.
