Depuis la dernière mise au point COVID-19 en première moitié d’année, de nombreuses restrictions imposées par les gouvernements locaux et provinciaux partout au pays ont été levées, la vaccination a véritablement pris son envol et des traitements plus efficaces ont été mis au point, ce qui a permis un certain retour au mode de vie d’avant la pandémie. Grâce à ces améliorations, on ne devrait pas se surprendre que la pandémie ne soit plus aussi perturbatrice sur les chaînes d’approvisionnement des produits de consommation et notamment sur les intentions d’achat de véhicules.
En octobre 2021, nous nous sommes tournés vers les consommateurs canadiens avec intention d’achat automobile pour étudier l’évolution de leurs comportements d’achat en cours d’année. Comme c’était le cas lors du coup de sonde précédent, 18% des consommateurs ont l’intention d’acheter un véhicule au cours des six prochains mois. Au début de la pandémie, 72% des clients déclaraient qu’il leur faudrait davantage de temps pour acheter un véhicule, alors qu’aujourd’hui, ce nombre a considérablement chuté, à 36%. À l’occasion de cette dernière vague de sondages sur la consommation, 61% déclarent que le coronavirus ne retardera pas l’achat de leur prochain véhicule.