Articles de la salle de presse

Si certains Canadiens continuent de s’inquiéter de la pandémie, la plupart des consommateurs estiment que la situation s’améliore et qu’ils sont prêts à retourner à leur vie normale, ce qui inclut l’achat de véhicules. Les outils d’achat en ligne, qui sont rapidement devenus des incontournables en raison des restrictions, sont désormais devenus l’option préférée de la plupart des Canadiens dans certains aspects du processus d’achat automobile. Ainsi, ces outils continuent à être utilisés régulièrement, même si les consommateurs ont désormais la possibilité de se rendre librement dans les commerces automobiles.

Chez AutoHebdo.net, nous continuons à suivre les tendances en matière d’achat, notamment en ce qui concerne les changements induits par la pandémie. En général, les Canadiens n’ont pas changé leurs habitudes d’achat d’une vague à l’autre de la pandémie de COVID, notamment en ce qui concerne l’intention d’achat au cours des six prochains mois. Ainsi, sept acheteurs automobiles canadiens sur dix estiment que la situation relative à la pandémie s’améliore, ce qui constitue un progrès substantiel comparativement aux études précédentes. Les consommateurs sont de plus en plus optimistes et plusieurs Canadiens sont prêts à se procurer un véhicule.

Dans notre étude sur les intentions d’achat menée en mars 2022, seuls 32% des consommateurs envisageaient de reporter leur achat, contre 68% il y a deux ans. Les Canadiens sont de moins en moins préoccupés par leur capacité à se payer une voiture ou par les effets de la COVID sur leurs finances personnelles.

Au contraire, près de la moitié des consommateurs affirment maintenant que la pandémie leur a permis d’épargner plus d’argent. 62% d’entre eux comptent utiliser ce pécule pour acheter un véhicule. C’est presque le même pourcentage que celui rapporté il y a un an, mais la façon dont ils comptent dépenser cet argent a changé. Aujourd’hui, 43% déclarent vouloir faire des folies et acheter un véhicule plus cher que celle qu’ils avaient prévu d’acheter à l’origine, ce qui représente presque le double de ceux qui avaient l’intention de dépenser leur argent de la sorte il y a un an. En ce qui concerne le temps qu’il leur faudra pour rechercher et acheter, seuls 35% estiment que cela prendra plus de temps que par le passé, ce qui représente une baisse par rapport aux 72% enregistrés au début de la pandémie, lorsque les consommateurs étaient confrontés à plus d’incertitude.

Pour obtenir des informations, 52% des acheteurs de voitures se rendent sur une place d’affaires automobile en ligne, ce qui reste la première source d’information pour les acheteurs de véhicules d’occasion. 42% des acheteurs se renseignent auprès de leurs amis et 38% demandent aux membres de leur famille. De manière générale, les consommateurs ont massivement recours à l’Internet, avec 35% qui visitent les sites des fabricants et 30% qui visitent les sites des commerçants.

Même si en général les pourcentages fluctuent légèrement d’un mois à l’autre, les études réalisées au cours des deux dernières années montrent que les places d’affaires automobiles en ligne ont toujours obtenu le pourcentage le plus élevé parmi les sources d’information, et ce, avec une marge importante par rapport aux autres sources d’information. Étant donné le nombre de personnes qui y ont recours, vous avez tout intérêt à faire de la promotion pour vos véhicules sur des places d’affaires comme AutoHebdo.net, et à y mettre régulièrement à jour vos stocks.

Les facteurs qui poussent les consommateurs à changer de véhicule ont légèrement évolué durant la pandémie. Il y a à peine deux ans, 24% des consommateurs considéraient que leur véhicule devenait trop vieux, alors qu’aujourd’hui, seuls 19% s’inquiètent de l’âge de leur véhicule. En revanche, le pourcentage de personnes qui souhaitent un véhicule plus grand, de personnes qui entreprennent un nouvel emploi ou qui changent d’emploi et de consommateurs dont le bail arrive à terme a légèrement augmenté. Même si certains consommateurs veulent consacrer leurs économies à l’achat d’un véhicule plus cher, le pourcentage de personnes qui souhaitent passer à un véhicule plus luxueux ou plus récent est de 16%, soit une baisse par rapport au pourcentage de 25% enregistré il y a deux ans.

Les intentions d’achat des consommateurs restent globalement stables, alors qu’environ un quart de ceux qui prévoient acheter un véhicule ont déclaré que rien ne les amènerait à retarder leur achat. Environ 9 consommateurs sur 10 (89%) souhaitent rechercher et comparer des véhicules en ligne. Étant donné que les places d’affaires en ligne restent la principale source d’information pour les décisions d’achat, vous pouvez être sûr de toucher les consommateurs qui ont l’intention d’acheter au plus vite en proposant vos véhicules aux acheteurs les plus sérieux sur AutoHebdo.net.

Source : COVID-19 Pulse Wave 14, DIG Insights, mars 2022, n=304