Une bonne compréhension des étapes du parcours d’achat automobile permet de créer un plan publicitaire qui s’adresse aux bons acheteurs automobiles, au bon moment et avec la meilleure approche. Notre plus récente étude de consommation, réalisée par Dig Insights, s’est intéressée en particulier aux acheteurs de véhicules neufs et d’occasion au Canada il y a moins de six mois, notamment à leur parcours et à leurs préférences de magasinage, puis décrit leur évolution depuis l’étude précédente sur ces sujets, en 2022.
L’un des principaux déclencheurs de la démarche d’achat, tant du côté du neuf que de l’occasion, est le constat que le véhicule actuel prend rapidement de l’âge, selon 31% des acheteurs d’usagé et 33% des acheteurs de neuf. Une étonnante proportion d’acheteurs (soit 25% côté usagé et 39% neuf), invoquent qu’ils souhaitent simplement rouler dans un meilleur véhicule ou un plus récent. Le troisième déclencheur le plus courant est le besoin de satisfaire de nouvelles habitudes de déplacement, comme de plus longs déplacements personnels ou pour se rendre au travail, avec 25% des clients d’occasion et 20% pour le neuf.