Articles de la salle de presse

Une image vaut mille mots, surtout quand on prend des photos automobiles pertinentes et informatives qui accélèrent la vente d’un véhicule. L’un des éléments cruciaux d’une bonne mise en marché est depuis toujours la qualité des photos, le secret pour faire bonne impression auprès des acheteurs qui consultent vos annonces.

En fait, quand vos photos illustrent les aspects qu’un consommateur inspecterait et évaluerait lui-même lors d’une visite dans votre cour, vous êtes déjà en train de vendre votre véhicule! Des photos qui accélèrent la vente donnent un aperçu complet de l’apparence, de l’état et des caractéristiques du véhicule. En combinaison avec une description détaillée, elles inciteront vos visiteurs en ligne à vous appeler, à se déplacer, à réserver un essai routier ou même à verser un acompte. Selon nos recherches, 75% des consommateurs disent trouver utile le visionnement de plusieurs photos de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule qu’ils considèrent acheter1. De plus, les annonces qui contiennent au moins 11 photos enregistrent une augmentation significative du nombre d’affichages de la page des détails et de demandes d’information (par rapport aux annonces comportant 20 photos ou moins)². C’est pourquoi nous vous recommandons d’inclure au moins 11 photos à vos annonces (jusqu’à 30 pour de meilleurs résultats) pour maximiser l’efficacité de votre mise en marché en montrant aux consommateurs le véhicule sous tous les angles qui les intéressent.

Il faut une certaine expertise, de l’expérience et une bonne attention aux détails pour prendre des photos convaincantes. Nous vous procurons ci-dessous quelques conseils, applicables que vous preniez vos photos avec un téléphone ou un appareil photo. Alors, nettoyez l’objectif de votre appareil et lisez ce qui suit!

Quality Photo Strip of Inventory Listing
Quality Vehicle Photo with Dealership Branding

Étape 1: Reconditionnement et mise en scène du véhicule

  • L’apparence du véhicule est primordiale, on ne le répétera jamais assez. Ainsi, il est essentiel d’investir le temps nécessaire pour effectuer une bonne remise en état de chaque véhicule avant de le prendre en photo. Retirez tous les articles personnels laissés dans le véhicule, y compris dans les compartiments de rangement. Nettoyez toutes les parties visibles du véhicule, soit les sièges, les tapis, le tableau de bord, la console centrale, le volant, l’intérieur des portes, les vitres, le coffre et enfin l’extérieur entier du véhicule. Effectuez un lavage approfondi de la carrosserie, de l’avant à l’arrière et de haut en bas, ainsi qu’un shampoing moteur. Le résultat recherché: un véhicule qui a presque qu’un aspect neuf et que vous seriez fier de présenter dans votre salle de montre.
  • Photographiez le véhicule devant un décor épuré, de préférence devant un arrière-plan promotionnel ou la façade de votre commerce. En utilisant la même toile de fond et en photographiant tous vos véhicules sous les mêmes angles, vous créez un agréable effet d’uniformité qui vous donne de la crédibilité. Assurez-vous que les photos ne contiennent aucun élément ou objet distrayant ni aucun autre véhicule.
  • Redressez le volant et réglez l’écran central au mode navigation (si ainsi équipé) ou réglez la radio à une station locale

Étape 2: Photos de l’extérieur

    • Évitez de prendre vos clichés trop près du véhicule, car cela risque de générer des distorsions dans l’image. Prenez plutôt une certaine distance et servez-vous du zoom de votre téléphone ou appareil photo, plus précisément le zoom optique (évitez le zoom numérique, qui réduit généralement la résolution de la photo).
    • La série de photos devrait comporter des clichés trois quarts sous chaque angle du véhicule; une photo de face, une autre de l’arrière et des deux côtés (conducteur et passager) et si pertinent, une photo d’une roue. S’il s’agit d’un camion, prenez une photo de la caisse avec le hayon ouvert, ainsi que du pare-chocs arrière et de l’attelage de remorque.
Inventory Photography Tips
Inventory Photo with Logo
  • Le logo en surimpression, qui se superpose automatiquement aux photos lors de leur transfert vers le système de gestion d’inventaire 1-SOURCE (inclus avec les annonces de véhicules d’occasion AutoHebdo.net – forfaits Complet et Supérieur), occupe le 1/5e de la partie supérieure ou inférieure du cadre de la photo. Prévoyez aussi un certain dégagement tout autour des photos, afin de vous laisser un peu de jeu lors d’un éventuel recadrage ou redimensionnement des photos, en particulier celles qui comporteront un logo ou une surimpression.
    • Prenez vos photos alors que vous avez le soleil le dos, afin de limiter l’éblouissement, tout en prenant soin que votre ombre n’apparaît pas sur la photo! Au besoin, reculez et servez-vous du zoom optique. Si vous ne pouvez éviter d’avoir le soleil derrière vous, faites de l’ombre sur l’objectif de l’appareil avec votre main, afin d’éviter un éblouissement dans la photo.
    • Selon notre expérience, nous recommandons une ouverture d’objectif F8 pour la prise de photos promotionnelles de véhicules. Afin de produire une image claire et au point, évitez d’aller au-delà de F6, surtout si vous utilisez un zoom avec une focale à plus de 100 mm.
Good vs. Bad Vehicle Photos
Inventory Capture with Mobile Phone
  • Nous vous suggérons de prendre les photos à mi-hauteur, en pliant légèrement les genoux. Évitez les photos prises avec un angle en plongée (du haut vers le bas, appareil trop haut) ou en contre-plongée (appareil trop près du sol), cela produit un effet étrange et peu naturel.
  • Si vous prenez vos photos avec un téléphone, activez la fonction quadrillage pour obtenir des photos droites et bien centrées, verticalement et horizontalement.

Étape 3: De bonnes photos de l’habitacle

  • Autant que possible, placez le véhicule dans un endroit légèrement ombragé pour éviter les reflets éblouissants.
  • Placez-vous au milieu de la banquette arrière pour photographier tout le tableau de bord et le volant avec une focale à 18 mm ou plus.
  • Tenez-vous à l’extérieur du véhicule, ouvrez les portes avant et arrière, puis prenez une photo des sièges avant et de la deuxième rangée. Assurez-vous d’inclure une partie des montants de porte pour démontrer la facilité d’accès. Nous vous suggérons ensuite d’abaisser la vitre côté conducteur et passager pour photographier les sièges avant à travers les fenêtres.
  • Si c’est un véhicule à trois rangées, avancez les sièges de la deuxième rangée et photographiez les sièges arrière, en montrant l’espace d’accès.
  • Pour le bloc d’instrumentation, fermez toutes les portières et le hayon afin de faire éteindre les messages d’alerte. Assurez-vous que la lecture de l’odomètre est visible sur la photo. Avec les blocs d’instrumentation configurables, évitez de montrer la lecture de la consommation de carburant, qui risque d’être indûment élevée si ce paramètre a récemment été réinitialisé manuellement ou à la suite d’un plein récent.
  • Prenez des photos individuelles des commandes de climatisation, de la console centrale, de l’écran central, du volant, des commandes au volant et si équipé, des commandes de traction intégrale/quatre roues motrices.
  • N’oubliez pas les caractéristiques spéciales que vous voulez promouvoir, comme des sièges à coutures renforcées ou contrastantes, les commandes de sièges chauffants ou ventilés, la commande électrique des sièges arrière rabattables, les dispositifs de sécurité, les technologies d’aide à la conduite et plus encore.
Good vs. Bad Interior Photos

Dans le doute, faites confiance aux experts

Pour des photos de première qualité, qui sont un reflet fidèle de la qualité de vos véhicules, n’hésitez pas à utiliser le Service de capture AutoHebdo. Il s’agit d’un service complet et de première classe fourni sur place par notre photographe professionnel. Vous aurez ainsi l’assurance que tous vos véhicules neufs et d’occasion seront parfaitement mis en valeur. Ce service complet, rendu par un personnel bien qualifié, inclut aussi le post-traitement de chaque image avec un logiciel avancé de retouche photo, qui mettra en valeur chaque angle et caractéristique du véhicule, pour attirer l’attention des acheteurs et, très certainement, convertir vos magasineurs en acheteurs.

Bonne session de photo!

Source: (1) Étude AutoHebdo.net sur les préférences des acheteurs automobiles, décembre 2021 (n=496). (2) Données internes AutoHebdo.net, janvier-juillet 2022