Articles de la salle de presse
Pour réussir quand la concurrence est féroce dans son marché, souvent la seule chose que l’on peut faire, c’est améliorer ce qui est sous notre contrôle. Depuis déjà un an, de nouvelles règles, comme les limites sur le magasinage en personne, quand ce n’est pas la fermeture au public, ont eu un impact direct sur les opérations des marchands automobiles. Bien que certains de ces changements soient plus difficiles que d’autres à implanter, ils représentent aussi une occasion de reconsidérer certaines façons de faire bien ancrées depuis (trop) longtemps et d’optimiser certains processus.
Le reconditionnement est l’un des processus essentiels à votre succès: plus il est efficace, meilleures sont vos marges. Par expérience (pour l’avoir constaté), il est reconnu que l’implantation d’une stratégie de reconditionnement bien pensée contribue directement aux profits.
Une stratégie de reconditionnement efficace nécessite le développement d’un processus flexible et prévisible, afin que chaque véhicule soit rapidement mis en vente. L’un des premiers points à améliorer: savoir en tout temps où se trouve le véhicule. Mike Boyd, fondateur du système iRecon et innovateur reconnu dans l’industrie automobile, nous donne les principales questions qui permettent de se définir un processus de reconditionnement efficace:
- Le reconditionnement est-il effectué dans vos installations, ou ailleurs?
- Devez-vous déplacer vos véhicules lors du reconditionnement?
- Savez-vous toujours où se trouve chacun de vos véhicules?
- La communication est-elle facile avec vos fournisseurs externes?
- Est-ce que tous les membres de votre équipe peuvent consulter le statut de chaque véhicule?
- Quel est votre objectif ultime en ce qui concerne le reconditionnement? Souhaitez-vous l’accélérer? Réduire vos coûts?
En regardant ces questions, vous pensez sans doute: « Je peux accélérer mon processus en utilisant des fournisseurs plus proches » ou « Câline qu’on perd du temps à chercher nos véhicules ». Ce sont quelques-unes des questions de base que Mike et son équipe posent pour évaluer le processus de reconditionnement actuel d’un commerçant automobile et l’aider à s’en définir un qui correspond à ses besoins, à sa réalité.
Heureusement, toutes les réponses possibles à ces questions sont intégrées dans le module de reconditionnement de véhicules d’occasion de vAuto, iRecon. Mike et son équipe sont là pour vous aider à redéfinir votre stratégie de reconditionnement, non seulement pour faciliter vos opérations de reconditionnement, mais pour augmenter vos marges. Une fois déterminé votre principal objectif, le logiciel vous permettra de définir les processus qui vous conviennent vraiment.
L’une des caractéristiques essentielles d’un processus de reconditionnement de véhicules usagés est sa flexibilité: il doit être facile et rapide à modifier, afin que vous puissiez vendre le plus rapidement possible. Le logiciel iRecon génère des notifications et des rapports en temps réel qui permettent de suivre le statut de chacun de vos véhicules. Ainsi, vous serez immédiatement informé de tout blocage ou de toute complication et pourrez rapidement régler le problème avec vos fournisseurs. Vous apprécierez aussi l’incroyable utilité de l’appli mobile iRecon, qui vous permet de suivre toutes vos opérations de reconditionnement du creux de votre main!
Ainsi, l’appli iRecon permet de prendre et de recevoir des photos, de numériser le NIV de chaque véhicule et de les repérer en temps réel, où qu’ils se trouvent. iRecon permet d’attacher un plan de reconditionnement différent à chaque véhicule. À noter: vous pouvez prédéfinir autant de plans standard que requis et les modifier, au besoin. Un reconditionnement réussi, c’est plus que de rendre un véhicule présentable et facile à vendre: il doit être rentable et ne pas compliquer votre logistique quotidienne.
iRecon aide les marchands d’occasion à augmenter leurs profits de façon inégalée. On peut analyser la situation de cette façon: si vous accélérez vos ventes de 2,5 jours, vous ajoutez une rotation d’inventaire complète, sur une année! Imaginez l’effet d’un 13e mois de ventes sur votre chiffre de vente annuel!
Bien que le processus de reconditionnement varie d’un marchand à l’autre, vous pouvez vous améliorer selon votre propre situation ou façons de faire les choses, et augmenter vos profits, car chaque jour de blocage dans le processus fait augmenter vos coûts.
Plus rapidement vous améliorerez la situation, meilleure sera votre marge de profit!