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Les places d’affaires en ligne: la principale source d’information des acheteurs automobiles canadiens

L’étude approfondie des préférences et des actions des acheteurs de véhicules nous permet d’optimiser l’expérience que nous offrons aux consommateurs et de développer les outils qui permettent à nos commerçants-partenaires d’intéresser et d’interagir avec ces mêmes consommateurs. Les conclusions tirées de nos activités de recherche constituent l’une des principales sources d’innovation et de valeur que nous partageons avec nos annonceurs et les consommateurs.

Bien que la réalisation de sondages en ligne nous en apprend quand même pas mal sur les habitudes d’achat automobiles des Canadiens, la rencontre en personne avec des consommateurs qui sont sur le point de conclure un achat, chez les commerçants, nous révèle souvent des détails insoupçonnés.

En collaboration avec le cabinet d’étude Dig Insights, nous avons cherché à analyser de bout en bout le parcours d’achat des consommateurs, afin de mieux comprendre les raisons motivant une visite chez un commerçant automobile et afin d’éventuellement faire le lien entre les comportements en ligne et les actions entreprises hors ligne.

Ainsi, l’équipe de Dig a mené une « étude d’interception » sur le terrain auprès d’environ 500 consommateurs chez 30 commerçants automobiles au Canada, pour leur poser des questions sur leur parcours d’achat. L’équipe a une fois de plus prouvé que le parcours d’achat automobile est loin d’être un processus linéaire. Il en ressort aussi que les places d’affaires automobiles en ligne constituent la principale ressource d’information des consommateurs, autant avant la visite chez un commerçant, qu’après. Cette étude a aussi confirmé que la majorité des consommateurs se présentent sans s’annoncer à l’avance (ex.: soumission d’une demande d’information par formulaire en ligne).

Depuis un certain temps, notre industrie semble avoir développé une obsession sur le nombre de « demandes d’informations » (prospects) générées par les places d’affaires en ligne ou les sites web des constructeurs et commerçants, alors que dans la réalité, la grande majorité des consommateurs se présentent sans rendez-vous, au moment qui leur convient le mieux.

Nous vous invitons à examiner plus en détail les résultats pour voir ce qui convainc les consommateurs à utiliser les places d’affaires automobiles en ligne comme principale source d’information lorsqu’ils s’apprêtent à acheter. Tous les marchands et concessionnaires automobiles du Canada sont invités à passer en revue les conclusions de cette étude, en communiquant avec leur représentant TRADER.

About the Author

Sabrina Arruda

Content Marketing Coordinator

TRADER Corporation

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