Articles de la salle de presse

Dans un paysage automobile ultra-compétitif comme celui d’aujourd’hui, il n’est plus possible de laisser les choses au hasard quand on se présente aux consommateurs en ligne. Par exemple, les acheteurs potentiels s’attendent dorénavant à retrouver les outils en ligne qui leur permettront de réaliser la plus grande partie (ou même l’entièreté) du processus d’achat en ligne, sans quitter le confort de leur foyer.

Alors que se dessinent les contours d’un monde post-pandémie et que les gens recommencent à se déplacer sur les routes, de nombreux consommateurs envisagent activement acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Ces acheteurs s’attendent à ce que les commerçants leur procureront une option d’achat automobile en ligne sécuritaire et satisfaisante.

Ainsi, les commerçants automobiles doivent déployer les efforts qui leur permettront de bien se classer dans les résultats des moteurs de recherche, de générer plus de prospects et surtout, de ventes, tout en fidélisant leur clientèle existante.

Meilleurs trucs et conseils pour améliorer son site web automobile cette année:

    • Magasinage en ligne personnalisé: Voilà une tendance qui s’est sans aucun doute accélérée avec la pandémie. Des solutions de vente au détail numérique permettent désormais aux consommateurs de commencer et même de compléter leur processus d’achat automobile en ligne: c’est de loin l’élément le plus important sur lequel vous devriez vous concentrer pour améliorer l’expérience d’achat en ligne de vos clients potentiels. L’un des moyens efficaces pour les diriger vers votre solution de vente au détail numérique, c’est d’intégrer le point de départ du processus d’achat dans la page de détails de vos annonces en ligne. Vos visiteurs les plus déterminés seront alors pris en charge le long d’un processus structuré, au rythme qui leur convient le mieux. Saviez-vous que nous offrons une solution de vente au détail numérique sur AutoHebdo.net? Dans le but d’informer vos visiteurs que vous offrez la possibilité d’acheter un véhicule en ligne, nous ajouterons une étiquette « Achat en ligne » sur vos annonces, sur la page de résultats de recherche d’AutoHebdo.net. Il a été démontré que le seul ajout de cette étiquette augmente le nombre de demandes d’information de 36%.*

 

    • Améliorer l’accessibilité web: Aspect jusqu’à récemment négligé par le milieu du marketing et de la vente, il est désormais attendu que les commerçants adhèrent aux directives d’accessibilité WCAG du groupe de standardisation W3C, qui définissent des moyens pour rendre le contenu accessible aux personnes handicapées. Plusieurs Canadiens sont aux prises avec des limitations visuelles ou auditives de toutes sortes qui peuvent limiter leur capacité de voir et d’entendre le contenu de votre site web. Il existe des moyens faciles de ne pas les exclure et de leur vendre un véhicule, comme à tous les autres consommateurs! Il suffit souvent d’apporter quelques ajustements à son contenu web pour respecter les normes WCAG. C’est un effort peu coûteux qui permet de joindre de nouveaux clients et de les fidéliser. Il faut aussi remarquer que la tendance est à l’application obligatoire de ces normes. Par exemple, depuis peu en Ontario, toute entreprise de plus de 50 employés qui ne respecte pas les lignes directrices du WCAG pourrait faire face à des amendes de 200$ à 15 000$.

 

    • Clavardage vidéo en ligne: Selon le même principe que le « chat » texte en ligne ou sur téléphone, qui permet à un consommateur intéressé d’immédiatement joindre un membre de votre équipe des ventes, le chat vidéo en direct ajoute d’intéressantes possibilités à l’expérience d’achat en ligne. Par exemple, avec le chat vidéo, il est possible d’effectuer une présentation visuelle en direct complète d’un véhicule, tout en discutant de façon naturelle et plus complète avec un professionnel de la vente automobile. De plus, l’ensemble de la démonstration et de la conversation peut être enregistré et partagé avec l’acheteur potentiel pour l’aider à prendre sa décision. Certains commerçants utilisent aussi ces enregistrements comme outil de formation pour leur équipe.

 

    • SEO: Il est bien connu que l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (SEO) permet de rehausser sa position dans les résultats de recherche et rehausse le taux de conversion des acheteurs potentiels. Il n’est donc pas surprenant que ces techniques continuent à être intensément utilisées dans le domaine automobile. Cependant, les plus récentes avancées en matière de SEO incluent l’intégration d’innovations comme l’intelligence artificielle (IA), la recherche vocale, la vidéo, l’optimisation mobile, la recherche prédictive Google et la recherche locale, parmi d’autres techniques. Comme quoi le temps du « bourrage de pages avec des mots-clés » (souvent appelé « keyword stuffing ») est bel et bien derrière nous!

 

    • Conception soignée de l’expérience-utilisateur: L’offre d’une expérience-utilisateur optimisée, qui inclut la conception d’une interface bien pensée, permet d’offrir un site web facile à naviguer qui propose des occasions de transition harmonieuses entre le service en ligne et en personne. L’objectif est d’offrir une expérience satisfaisante, qui incite les clients à revenir et même à vous recommander auprès de leurs amis, en personne ou sur leurs réseaux sociaux. Voici quelques-unes des tendances chaudes de conception pour 2021:

 

        • Plus de réalité virtuelle! La RV est un outil visuel puissant qui, combiné à certains des autres éléments déjà discutés (ex.: clavardage en direct), peut vous démarquer de la concurrence et générer de l’action dans votre cour.
        • Personnalisation avancée. Cette autre tendance de conception répond au besoin grandissant des gens de recevoir un service individualisé; il faut alors intégrer les bons outils à son site web pour y arriver. Lors d’achats importants, comme le sont l’achat d’automobiles et de camions, se sentir considéré peut être l’élément qui fera pencher la balance en votre faveur.
        • Toutefois: gardez les choses simples et rapides! L’intégration désordonnée de toutes ces technologies et fonctionnalités risque toutefois de vous nuire, si elles incitent à poser des actions confuses ou redondantes. Cela peut irriter le consommateur, qui pourrait simplement décider d’aller cliquer ailleurs.

 

Vous pensez que votre site pourrait être amélioré avec des fonctionnalités conçues pour stimuler les ventes et améliorer votre service à la clientèle? Visitez dès aujourd’hui pour réserver une évaluation gratuite de votre site web, à la conclusion de laquelle nous vous proposerons un plan d’amélioration visant à rehausser votre trafic, à augmenter le niveau d’intérêt de vos visiteurs et surtout, à augmenter vos ventes.

Hausse de performance sur une période d’une année pour les annonceurs de la place d’affaires en ligne AutoHebdo.net, vente au détail activée vs non activée, juillet à septembre 2020.